En très forte croissance depuis le premier semestre, la médiation de l’assurance veut gérer plus rapidement les plaintes en 2023.
Les litiges ont explosé dans le secteur des assurances, avec 30% d’augmentation durant les deux dernières années. Parmi ces plaintes celles liées aux assurances affinitaires, soit des garanties supplémentaires souscrites lors d’un achat (smartphone, voyage), représentent 13% du dossier en 2021 d’après la médiation de l’assurance, organisme prenant en charge ces litiges. Et pour les assurances concernant les smartphones, la tendance se confirme depuis le début de l’année avec une hausse de 43% au premier semestre sur un an.
Les problèmes rencontrés le plus souvent sont des pratiques douteuses en magasin avec des souscriptions forcées ou des offres de gratuité avec une période de rétractation peu claire. Certaines garanties souscrites sont également peu efficaces et peu protectrices. Le médiateur de l’assurance Arnaud Chneiweiss déclare qu’il faut “assainir ce marché. Je ne dis pas que cela concerne tout le monde mais c’est le cas de certains acteurs.”
Pour cela, la médiation va simplifier sa saisie dès le 31 décembre prochain. Les assurés pourront ainsi faire appela au médiateur au bout de deux mois à compter de la première réclamation, avec une simple demande écrite, contre deux refus auparavant. Une simplification très demandée par les associations de consommateurs, qui “contribuait à rendre les délais de résolution de ces litiges inutilement longs” explique Matthieu Robin, chargé de mission à l’UFC-Que Choisr. En effet, le délai moyen de réponse est d’environ 7 mois.
Source : Le Figaro
Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…
Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…
L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…
Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…
Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…
Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…