La commune de La Turballe et SFR annoncent l’arrivée de la Fibre
Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe et Franck Coudrieau, Délégué Régional Ouest de SFR, annoncent l’arrivée de la fibre sur la commune de La Turballe. La fibre est d’ores et déjà accessible à 90 % des logements et locaux professionnels turballais.
En juin 2018, SFR et Orange ont signé un accord pour étendre leurs déploiements Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) en dehors des Zones Très Denses (ZTD). Cet accord concerne une partie de la Zone Moyennement Dense (AMII) qui n’était pas couverte dans le cadre de l’accord signé par SFR et Orange en 2011. Et c’est bien dans ce cadre que l’opérateur SFR remplace Orange pour continuer le déploiement de la Fibre sur la commune de La Turballe.
Les travaux et les infrastructures déjà réalisés par l’ancien opérateur seront bien entendu exploités par SFR FTTH. Des travaux supplémentaires sont toutefois nécessaires pour continuer le déploiement de la Fibre dans la commune.
Le raccordement est réalisé à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé sur la commune de la Turballe. Les 14 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés et permettent, d’ores et déjà, l’éligibilité de plus de 4 800 foyers, soit 90% de la commune. Les habitants et professionnels turballais bénéficient ainsi d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL. SFR FTTH poursuit le déploiement de la fibre, quartier par quartier, pour finaliser le raccordement de l’ensemble des 5 400 logements turballais d’ici fin 2022.
Le déploiement de la Fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie de La Turballe d’offrir, au cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. À partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.