Waze, Google Maps, Apple Plans et autres applications de GPS vont devoir se mettre à l’écologie
Un nouveau décret publié le 6 août au journal officiel oblige les services proposant un guidage par GPS à encourager des déplacements moins polluants.
Il devrait y avoir bientôt du nouveau sur Waze, Maps ou Plans. Ces services aidant les automobilistes à circuler vont se faire la voix des bonnes habitudes écologiques lors des déplacements. Si certaines obligations nécessiteront du développement, la volonté du gouvernement est avant tout de sensibiliser les automobilistes.
Par exemple, la marche ou le vélo seront proposés pour des trajets courts, les conducteurs seront invités à conduire à 110 km/h sur l’autoroute pour réduire leur consommation de carburant… D’autres mesures sont prévues, comme la proposition systématique d’itinéraires alternatifs prenant en compte la diminution de la vitesse ou encore l’indication qu’une alternative en transport en commun existe.
Certains messages promouvant le covoiturage seront également diffusés. Toujours dans une optique d’informer les conducteurs, les émissions de chaque trajet en équivalent CO2 devront être affichés pour chaque moyen de transport et ce systématiquement. De même pour éviter les bouchons causés par le changement de trajet d’automobilistes suite aux prévisions de Waze et compagnie, ces applications ne pourront proposer aux utilisateurs un autre trajet que si le temps est réduit d’au moins 10%.
Source : Les Numériques