Advertisement
Categories : Brèves

Selon Free Mobile, ses concurrents achètent des fréquences qu’ils n’utilisent presque pas, dans le but de l’empêcher de se développer

Advertisement

La semaine dernière l’ARCEP a dévoilé les modalités d’attribution des fréquences 5G. Avant cela, il a demandé l’avis des différents opérateurs et les a diffusé sur son site web. Free a ainsi fait part de ses inquiétudes quant à une possible préemption de fréquences par les opérateurs ayant les plus gros moyens financiers.

L’opérateur de Xavier Niel a en effet montré, chiffre à l’appui, que certaines fréquences, en particulier celles dites “hautes” mais également des fréquences en or comme les 700 MHz, sont peu utilisées par ses concurrents. Selon lui, si les autres opérateurs ont acheté ces fréquences mais ne les utilisent pas, c’était uniquement pour en priver leurs concurrents, et en particulier Free, et les empêcher de se développer.

Free Mobile explique ainsi à l’ARCEP “ que ses concurrents ne mobilisent que partiellement leur patrimoine de fréquences, aussi bien dans les bandes hautes que basses, là où elle fait le choix de mobiliser de manière substantielle et uniforme l’ensemble de son spectre. Free Mobile souhaite ainsi attirer l’attention de l’ARCEP sur la possibilité que les opérateurs aux capacités financières les plus importantes développent des stratégies de préemption d’une grande quantité de fréquences afin d’en priver leurs concurrents, sans pour autant optimiser l’utilisation de ces ressources”

Free Mobile craint ainsi que ce scénario se reproduise pour la 5G. Il explique que “le risque d’une stratégie de préemption par les opérateurs aux plus fortes capacités financières d’une grande partie du spectre et d’une sous-utilisation de ce dernier doit impérativement être contenu en favorisant une attribution équilibrée de ce dernier”. Pour l’opérateur de Xavier Niel, “la garantie d’une dotation équivalente à 60 MHz permettrait de mitiger de manière acceptable le risque d’une attribution déséquilibrée et insoutenable d’un point de vue concurrentiel pour Free Mobile. Afin d’ouvrir l’opportunité d’une réelle concurrence sur le marché entreprise et de favoriser le développement de l’activité de Free Mobile”. Ce dernier a en partie été entendu par l’ARCEP puisque dans les modalité d’attribution, chaque opérateur pourra obtenir au minimum un bloc de fréquences 5G de 50 MHz (contre 40MHz initialement)

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom dévoile la “1ère box avec un vrai Wi-Fi 7, contrairement à ce qui est fait par ailleurs”

L'opérateur a révélé lors d'une conférence dédiée sa toute nouvelle Bbox qui sera lancée le…

16 janvier 2025

TNT : la nouvelle chaîne qui débarquera sur le canal 18 est finalement baptisée “T18”, sa programmation dévoilée

La chaîne de Daniel Kretinsky fera son entrée sur la TNT le 6 juin prochain…

16 janvier 2025

Bouygues Telecom reste le plus performant sur l’internet fixe, Free conserve sa 2eme place avec de meilleurs débits

Bouygues Telecom conserve son titre de meilleur opérateur fixe sur l'année 2024 selon le baromètre…

16 janvier 2025

Piratage massif chez Free : le très jeune hackeur mis en examen pour de multiples chefs d’accusation

L'étau se resserre sur le jeune pirate suspecté d'être à l'origine du vol des données…

16 janvier 2025

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025
Advertisement