Advertisement
Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues vendent 95% des forfaits mobile, la part de marché des MVNO est en chute libre

Advertisement

Toujours plus de forfaits sans engagement en France, un peu moins de portabilités, un marché entreprise en progression et des MVNO amoindris, l’Arcep dévoile les chiffres du marché du mobile pour le 2e trimestre.

“Au 30 juin 2022, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 81,6 millions” dont 78,9 millions dans l’Hexagone, a annoncé le 4 août l’Arcep dans son nouvel observatoire des marchés des services mobiles au 2e trimestre 2022.

Motif de satisfaction pour les opérateurs, l’accroissement annuel du nombre de cartes se maintient à plus de 2 millions soit une progression de 500 000 unités entre fin mars et fin juin. Le régulateur note un niveau identique à celui observé un an auparavant. “La croissance provient intégralement du segment post-payé, au sein duquel le nombre de forfaits augmente de 580 000 en un trimestre, soit 85 000 cartes supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2021” peut-on lire.

Sans surprise, le nombre de cartes prépayées diminue quant à lui de 75 000 au cours du trimestre, “un niveau de contraction qui reste modéré pour la deuxième année consécutive”. Leur proportion s’élève désormais à 9 % environ au niveau national.

Autre enseignement, la perte de terrain des MVNO. En métropole, les acquisitions d’opérateurs virtuels intervenues au cours du trimestre, à savoir l’intégration de la base d’abonnés de Coriolis Telecom et Syma dans celle de SFR à la suite de leur rachat, engendre une baisse de part de marché de ces acteurs qui s’élève désormais à 6,7 % contre près de 8,3 % le trimestre précédent. “Si 94,9 % des ventes de forfaits réalisées au cours du trimestre sont issues des opérateurs de réseaux, la majorité des ventes de cartes prépayées reste opérée par les opérateurs mobiles virtuels : 50,6 % des ventes brutes ce trimestre. Cette part diminue toutefois de 11,6 points en un an, en raison des consolidations successives intervenues depuis un an et demi”, indique par ailleurs le régulateur.

Le marché des entreprises apparaît aussi très dynamique sur la période, l’arrivée de Free Pro l’année dernière semble y contribuer. “La croissance auprès de cette clientèle contribue pour plus de 25 % à la progression du nombre total de cartes SIM, alors que ce segment de marché ne représente que 15 % du nombre total d’unités en service”, soit 10,7 millions.

Enfin, le nombre de clients qui ne sont pas ou plus engagés auprès de leur opérateur progresse à un rythme soutenu. “En hausse de 3,1 points en un an, leur part atteint 75,0 % ce trimestre”. En revanche, le nombre de numéros conservés par les abonnés suite à un changement d’opérateur diminue pour la première fois depuis un an et demi (- 9,3 % en un an). La portabilité se maintient toutefois au niveau élevé de 1,6 million au cours du trimestre. Il y a un an, une forte progression avait été constaté à la suite du rebond de l’activité économique post-covid.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

NRJ 12 attaque à nouveau l’Arcom devant le Conseil d’État

Après avoir vu son expulsion de la TNT confirmée par le régulateur de l'audiovisuel, la…

23 décembre 2024

Le saviez-vous : certains abonnés Freebox et Free Mobile profitent gratuitement du service “Relais Téléphonique” de Free

Passer des appels en langue des signes, c’est possible avec l’application “Relais téléphonique Free”. Un…

23 décembre 2024

Orange dévoile un calendrier plus précis pour la fin de la 2G

L'opérateur historique coupera l'ancien réseau mobile en deux étapes. Comme prévu, cela démarrera fin 2025,…

23 décembre 2024

Après ses caractéristiques et son design, l’interface de la nouvelle Bbox et le nouveau répéteur WiFi 7 de Bouygues Telecom fuitent sur le net

Alors qu'elle devrait être présentée le 16 janvier prochain, la prochaine Bbox compatible WiFi 7…

23 décembre 2024

Free annonce une nouvelle promotion sur Famille by Canal + Eurosport pour les nouveaux abonnés Freebox Pop

Dès le début de l'année 2025, les nouveaux abonnés Freebox Pop auront droit à 6…

23 décembre 2024

Free annonce continuer de distribuer Eurosport après son arrêt sur TV by Canal, la chaîne reste incluse pour certains abonnés

Les abonnés qui profitent déjà d'Eurosport vont pouvoir continuer de profiter de la chaîne sportive,…

23 décembre 2024
Advertisement