Un malware redoutable sévit sur les smartphones Android et a été identifié sur 17 applications dont il est urgent de se débarrasser.
Les pirates et hackers ne prennent pas de vacances. Une nouvelle étude des experts en sécurité Trend Micro dévoile plusieurs applications contenant des malwares visant à dérober vos données, allant du code PIN de votre téléphone à vos coordonnées bancaires.
Nommé Octo, ce malware serait également capable d’intercepter vos SMS pour y placer des logiciels malveillants. “Il gardera l’appareil éveillé et enregistrera un service programmé pour collecter et télécharger des données sensibles sur son serveur […]. Il utilise aussi un réseau virtuel pour enregistrer l’écran de l’utilisateur, y compris les informations sensibles telles que les informations d’identification bancaires, les adresses e-mail et les mots de passe, ainsi que les codes PIN. Le logiciel malveillant provoque également le noircissement de l’écran de l’utilisateur en désactivant le rétroéclairage et en éteignant le son de l’appareil pour masquer les comportements malveillants.” expliquent les experts de Trend Micro.
Pour ne rien arranger, Octo est également capable de désactiver Google Play Protect, chargé de vérifier les applications pour identifier les comportements malveillants. Cela lui permet notamment de collecter les données utilisateurs comme les contacts, les applications installées et même les messages.
Ainsi, si vous retrouvez une appli portant l’un de ces noms sur votre téléphone, il est urgent de la désinstaller.
Source : Trend Micro via 01net
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…