Les antennes 4G ou 5G sont souvent à l’origine d’une perte de signal sur la TNT. Pour résoudre le problème la plupart du temps, des filtres peuvent être installés gratuitement par les opérateurs. Mais encore faut-il le savoir.
Direction Erquinghem-Lys, commune située dans le département du Nord en région Hauts-de-France, où un couple de retraités subit depuis près de deux mois des coupures d’images intempestives ou un écran noir durant 20 secondes sur la TNT. Un calvaire pour ces deux téléspectateurs assidus et férus d’émissions TV et de films sur leurs trois téléviseurs, que ce soit dans le séjour, la cuisine ou dans la chambre. Après avoir sondé le voisinage, il s’avère que d’autres riverains sont impactés. Le point commun entre ces habitants privés de signal, tous utilisent une antenne râteau ayant sept à huit ans. Selon l’ANFR, une nouvelle antenne 5G, proche de leur habitation à proximité du TGV, brouillerait le signal TV dans un rayon d’environ trois kilomètres.
Le couple se voit alors conseillé l’installation d’un amplificateur de signal et de filtres 5G, de quoi d’éviter toute perturbation. « Nous n’avons pas à subir l’achat d’un équipement, rage-t-il, d’autant plus que ce n’est pas mon installation qui est défaillante. Là-dessus, je n’ai rien lâché », expliquent-ils dans les lignes de la Voix du Nord. Un antenniste leur a proposé un devis avoisinant les 700 pour une nouvelle antenne la plus optimisée possible, hors de question.
Finalement, « L’opérateur de téléphonie va dépêcher chez moi, normalement avant fin juillet et à ses frais, un monteur d’antennes, sourit-il, qui va installer des filtres 5G. C’est important que les gens qui seraient concernés soient au courant”, peuvent souffler les septuagénaires. Il faut effectivement le savoir, les téléspectateurs peuvent bénéficier de la pose d’un filtre pour résoudre (normalement) leurs problèmes de réception de la TNT via l’antenne râteau. Ce dernier est à la charge de l’opérateur.
Dans plusieurs départements français, la TNT peut être régulièrement brouillée. Puisque la seule solution est de changer d’équipement, l’ANFR a ouvert en septembre 2021 plusieurs aides financières existantes à de nombreuses communes durant une période donnée. Alors sollicitée depuis plusieurs mois et de manière régulière par des Français chez qui la télévision hertzienne rencontre des problèmes, l’agence nationale des fréquences a mené des études sur le terrain est est parvenue à une conclusion : ces brouillages sont inévitables et “la seule solution étant de passer à un mode de réception alternatif de la TNT (satellite, câble, ADSL ou fibre optique)“.
En 2017, le gouvernement a mis en place un fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV), qui permet à l’agence d’accorder des aides financières pour passer à un équipement télévisuel conforme afin de continuer de recevoir les chaînes de télévision. Tous peuvent en bénéficier, tant particuliers que gestionnaires d’immeubles disposant d’une antenne râteau pour capter la TNT. Ces aides peuvent atteindre 250€ maximum pour les particuliers et 500€ maximum pour les gestionnaires d’immeubles et sont attribuées sans condition de ressources, pour la résidence principale. Ceux souhaitant en bénéficier devront se rendre sur le site recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne, avec plusieurs justificatifs demandés.
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…