Les opérateurs l’attendaient de pied ferme, le cahier des charges de la 5G est désormais public, l’Arcep l’a transmis au gouvernement qui devra définir le prix-plancher pour l’attribution des fréquences, repoussée en mars 2020.
C’est fait, la police des télécoms a dévoilé les modalités définitives d’attribution des fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine et les a transmises à l’Etat. Le cahier des charges prévoit comme prévu une première phase d’attribution permettant à Orange, Free, SFR et Bouygues d’obtenir un bloc de fréquences, contre des engagements optionnels. “La consultation publique interrogeait les acteurs sur la taille de ce bloc”, Free et Bouygues en premier lieu plaidant pour des blocs de 60 MHz quand Orange et SFR militaient pour 40 MHz. Au vu des réponses apportées, le régulateur avait retenu une taille de bloc de 60 MHz mais le gouvernement a privilégié un bloc de 50 MHz pour atteindre les objectifs qu’il avait fixés. L’Arcep en prend donc acte et “transmet au Gouvernement une procédure en ce sens”, fait-elle savoir.
“Avec des blocs à 50 MHz, pour un total de 310 MHz, le risque est de voir un opérateur obtenir deux fois plus de fréquences qu’un autre”, a indiqué hier toutefois Sébastien Soriano, président de l’Arcep dans une interview accordée au Figaro. Et d’ajouter qu’en disposant d’une bande fréquences deux fois plus large, “un opérateur pourra accueillir deux fois plus de clients sur son réseau qu’un autre, en leur offrant l’accès à deux fois plus de données en mobilité, avec des débits deux fois supérieurs. Pour l’un ce sera 750 Mbits/s pour l’autre 1,5 Gbit/s. Or c’est un élément structurant du marché.” Reste aussi que les quatre opérateurs n’ont pas la même force financière, Orange et SFR ont un portefeuille plus conséquent. D’où l’importance d’un prix de réserve bas. Celui-ci devrait avoisiner 1,5 milliards d’euros, reste à l’Etat de le définir très prochainement.
En ce qui concerne la deuxième phase, un système d’enchère permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz. “Compte tenu du processus d’enchères, qui sera très disputé, le prix final de l’attribution sera bien supérieur au prix de réserve”, poursuit Sébastien Soriano.
Quoiqu’il en soit, l’Arcep se tient prête à conduire la procédure d’attribution de fréquences, afin que les premières offres commerciales 5G puissent être lancées au cours de l’année 2020, dans au moins deux villes par opérateur.
Des obligations pour tous les opérateurs
Le cahier des charges transmis par l’Arcep comprend un ensemble d’obligations pour tous les lauréats de l’attribution :
À terme, la totalité des sites devront fournir un service de type 5G, pouvant s’appuyer sur les fréquences de la bande 3,4 – 3,8 GHz ou d’autres bandes.
L’Arcep prévoit également un mécanisme de concomitance pour s’assurer que les zones non urbaines bénéficieront aussi de ces déploiements. Ainsi, 25% des sites en bande 3,4 – 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations.
Des engagements optionnels
Le cahier des charges comprend un ensemble d’engagements optionnels. Au maximum quatre candidats qui auront pris tous les engagements pourront obtenir des blocs de fréquences de 50 MHz :
Durée des licences et rendez-vous intermédiaires
Les fréquences sont attribuées pour 15 ans. Cette durée sera prolongée de 5 ans en cas d’accord du titulaire sur les conditions de cette prolongation.
Par ailleurs, deux rendez-vous intermédiaires sont prévus à l’horizon 2023 et à l’horizon 2028 pour faire un point sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins, notamment concernant la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles. Sur cette base, une adaptation des obligations pourra être décidée après accord avec le titulaire.
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…