Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom : 66,9 millions d’utilisateurs en 4G, et seize fois moins en 5G mais…
La France compte à présent 4,1 millions d’abonnés 5G connectés à plus de 25 000 sites équipés.
“Cinq trimestres après la commercialisation des abonnements 5G, le nombre de clients des opérateurs utilisant les réseaux 5G grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, atteint 4,1 millions en métropole”, c’est l’un des grands enseignements de nouvel observatoire du marché des communications électroniques de l’Arcep. L’adoption de la cinquième génération de téléphonie mobile se poursuit au fil du déploiement des réseaux. Le nombre d’abonnés augmente d’environ 1,2 million par trimestre depuis la fin de l’année 2021. Près de 5 % des cartes SIM (hors cartes MtoM) ont été actives au moins une fois sur les réseaux mobiles 5G au cours du premier trimestre 2022.
Selon l’ANFR, 25 646 sites 5G sont déclarés techniquement opérationnels par Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. La quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants, déjà utilisés par les technologies 2G, 3G ou 4G.
Sur les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs s’élève quant à lui à 66,9 millions au cours du premier trimestre 2022. “La croissance annuelle de ces usagers s’est stabilisée à environ + 10 % depuis près d’un an”, précise le régulateur.
S’agissant des utilisateurs 3G, la croissance s’élève à près de 2 millions en un an, un niveau en fort recul, “en raison de la substitution croissante des usages vocaux sur les réseaux 3G vers les réseaux LTE.” Le nombre de cartes actives sur les réseaux 3G s’élève ainsi à 67,5 millions.
Au total, 80,7 millions de cartes SIM circulent actuellement en France, dont 73,2 millions de forfaits, en hausse de 2,3 millions en un an. Dans le même temps, le nombre de cartes prépayées diminue (- 110 000 contre).