Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile veut arroser une commune en 4G mais le camouflage de l’antenne pose problème

Advertisement

Direction la commune de Villette dans les Yvelines où Free Mobile prévoit d’implanter un pylône de 25 mètres de haut. Après avoir été refusé par le conseil municipal, le projet a finalement reçu un avis favorable après révision du dossier. Mais aujourd’hui, certains élus ne sont pas convaincus et souhaitent négocier avec Free Mobile sur “la forme de l’antenne”.

Bien difficile parfois pour les opérateurs de généraliser la 4G sur le territoire. Souvent, des collectifs craignent l’impact des ondes sur la santé, d’autres fois, c’est la pollution visuelle qui pose problème. A Villette, les élus donnent du fil à retordre à Free Mobile. Initialement, l’opérateur a souhaité implanter un pylône de 30 mètres en forme de cheminée. Mais la mairie a refusé le projet, après l’avis négatif des Bâtiments de France (BDF) car la parcelle est située sur un site classé, rapporte actu.fr. Par la suite, Free Mobile a décidé de réduire de 5 mètres la hauteur de son installation (25 mètres) en proposant un “rideau d’arbres” en guise de camouflage. Le 18 octobre dernier, le conseil municipal s’est prononcé favorablement, “d’une courte voix”, poursuit le site d’information. Ce jour-là, l’ancien maire a démissionné bien que son départ était déjà prévu depuis longtemps. 

Seulement, des élus de la majorité ne l’entendent pas de cette oreille en mettant en ligne une pétition dans le but de ramener Free à la table des négociations. Ceux-ci dénoncent une mauvaise intégration dans le paysage. « C’est une cheminée d’usine, en lisière de forêt. Les gens s’installent ici pour le cadre de vie, la beauté du paysage », lance l’une d’entre eux. En réponse, une autre élue favorable au projet, explique que le pylône d’Orange est caché de la même manière et ne se voit pas. “On espère pouvoir négocier avec Free sur la forme de l’antenne. Ça s’est déjà fait ailleurs », insiste pour sa part une conseillère municipale.

De son côté, l’opérateur de Xavier Niel a fait savoir dans mail, que la loi ne permet pas de faire machine arrière sur les décisions en matière de règles d’urbanisme autour de l’implantation d’antennes. Le nouveau maire ne sait pas sur quel pied danser et souhaite “la meilleure installation possible” en privilégiant aujourd’hui la voie de la négociation.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement