Le WiFi 5 GHz deviendra bientôt utilisable en dehors des bâtiments en France
L’utilisation de la bande 5 GHz va devenir réalité dans les réseaux sans fil à bord des véhicules routiers, des trains et aéronefs. La commission européenne l’a décidé en début d’année, une mise en place est prévue en France.
L’Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision concernant “l’utilisation du spectre dans les bandes de fréquences 5 GHz pour la mise en œuvre des systèmes d’accès sans fil, y compris les réseaux locaux radioélectriques (WAS/RLAN), notamment le Wifi 5 GHz”, a fait savoir le régulateur le 1er juillet dernier.
Cette consultation intervient à l’heure le cadre réglementaire européen de la bande 5 GHz a récemment été révisé. “Si précédemment l’usage de la bande 5150-5250 MHz était restreint à l’intérieur des bâtiments, sa révision permet d’étendre l’usage à l’intérieur des trains et véhicules routiers et fixe les conditions techniques pour une utilisation extérieure limitée en protégeant d’autres utilisations existantes dans cette bande”, apprend-on.
L’objet du projet de décision de l’Arcep est ainsi de mettre en œuvre en France la décision de l’UE établissant des conditions techniques harmonisées pour plusieurs cas d’usages.
Un régime transitoire est également prévu sur les installations Wifi utilisant les bandes 5250- 5350 MHz et 5470-5725 MHz à bord des avions de ligne, “qui ont commencé à être déployés sur la base du précédent cadre réglementaire”. Ainsi, ces usages spécifiques demeurent autorisés jusqu’au 31 décembre 2028 assortis d’une limite d’émission.