L’opposition aux nouvelles technologies de réseau mobile a la vie dure, Eric Piolle, maire de Grenoble déjà connu pour s’être opposé à la 5G, prépare le terrain pour la future génération de téléphonie mobile qui n’arrivera pas avant des années.
Une déclaration partie d’une opposition à une antenne-relais. Alors qu’un collectif grenoblois s’est formé pour s’opposer à l’installation de deux antennes-relais pour la 5G situés près d’une école, le maire de la ville pour sa part attend une décision concernant le moratoire visant à interdire “la pose des antennes relais pour la 5G à proximité des lieux sensibles“. Le tribunal administratif devait en effet trancher le 30 juin dernier sur cette demande, mais la mairie ne se faisait pas d’illusion sur l’issue de cette procédure.
L’élu écolo de la commune a déclaré que dès le 1er juillet, un nouveau combat leur fait face. ” Celui de la 6G dont on nous annonce une mise en place rapide, à l’horizon 2030. (…) Les enjeux sont trop importants pour nos vies, notre santé, notamment mentale, pour le climat et pour notre sécurité géopolitique”. Si l’argument de la santé a été écarté par les récentes études de l’Anses concernant la 5G, Eric Piolle se méfie de l’évolution à venir de nos réseaux.
Une hostilité envers ces nouvelles normes qui ne date pas d’hier mais a été particulièrement forte lors de la préparation du lancement de la 5G et à ses débuts. En effet, plusieurs mairies comme Strasbourg, Tours, Lyon, Marseille, Lille ou bien sûr Grenoble avaient demandé un moratoire et des garanties avant d’autoriser l’installation des antennes compatibles par les opérateurs. Cependant, pour ce qui est de la 6G, l’élu grenoblois est particulièrement en avance.
En effet, cette technologie en est encore à ses balbutiements, sans vraiment de norme définies ni d’usage clair. Il s’agit pour l’instant encore d’un sujet d’expérimentation pour les ingénieurs de plusieurs fabricants. “Nous pensons que les nouvelles possibilités offertes par le spectre THz deviendront un élément moteur de la technologie 6G. Cette démonstration peut constituer une étape importante dans l’exploration de la faisabilité de l’utilisation du spectre THz pour les communications sans fil 6G”, annonçait il y a un an Sunghyun Choi, vice-président de Samsung, après avoir expérimenté une émission sur de très hautes fréquences.
Source : ActuGrenoble
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…
Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…