Free annonce l’arrêt d’un de ses services à ses abonnés Freebox
Désuet, le service Ring Back Tone de Free prendra fin le 30 septembre prochain. Un arrêt déjà effectif pour certains abonnés.
C’est la fin de l’aventure après 17 ans d’existence. “Nous vous informons que nos services évoluent et, dans ce cadre, notre service Ring Back Tone s’arrêtera le 30 septembre 2022”, c’est par ce message laconique que Free annonce actuellement par mail à ses abonnés Freebox le clap de fin de cette option lancée en janvier 2005, une première alors en France.
Proposée au lancement en partenariat avec Universal Music, cette fonctionnalité permet de remplacer la tonalité des abonnés Freebox par une musique, une blague ou par le fichier audio de leur choix lorsqu’un correspondant tente de les joindre sur leur ligne fixe. Selon nos constatations, le Ring Back Tone a déjà disparu de l’espace abonné des Freenautes ne l’ayant jamais utilisé. Présent dans la rubrique Téléphonie, ce service reste donc encore disponible pendant 3 mois pour ceux qui l’ont activé.
C’est un peu dommage, le service Ring Back Tone prendra fin le 30 septembre.
Mais bon ça doit faire 4 ans que le fixe as été mis sur mode vacances x) pic.twitter.com/WMXd4hVpHF
— MAX • VOAO (@Odrilow) June 28, 2022
Dans son courriel, l’opérateur invite ses abonnés à découvrir les autres services proposés comme le double appel, le filtrage des appels et le transfert d’appels. L’arrêt du Ring Back Tone fait suite à la fin d’un autre vieux service en 2019, le SIP. Lancé en 2007, la “Session Initiation Protocol” permettait à tous les Freenautes d’utiliser la ligne téléphonique Freebox (aux tarifs téléphonie Free en vigueur) à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet ou d’un téléphone compatible SIP (iPhone).