Vous ne le saviez-peut être pas, mais il est possible d’effectuer une portabilité pour passer à l’offre Freebox. Cette procédure présente plusieurs avantages, voici un tutoriel pour vous expliquer comment faire.
Vous voulez passer chez Free, mais la perspective de devoir résilier vous freine ? Une simple procédure peut vous épargner bien des soucis, la seule condition étant de conserver votre numéro de téléphone fixe. Elle permet en effet de résilier automatiquement votre précédente offre et de recevoir votre box, sans plus de tracas.
Commencez par choisir votre offre Freebox, selon l’éligibilité de votre adresse et vos besoins pour une offre télécom. Remplissez la fiche d’information demandée et il vous sera ensuite proposé deux choix : conserver votre numéro de ligne ou en obtenir un nouveau. Pour la portabilité, procédure qui nous intéresse, il faut choisir de conserver votre numéro de téléphone.
La procédure est ensuite détaillée par l’opérateur et un numéro vous est demandé pour acter la demande de portabilité. Il s’agit du relevé identité opérateur (RIO), que vous pouvez obtenir en contactant le 3179 directement depuis votre ligne téléphonique Freebox. Une fois ce code récupéré, saisissez votre numéro à conserver et votre RIO dans les cases dédiées, puis poursuivez votre procédure d’inscription.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser votre ligne téléphonique, il vous est également proposé une liste de numéros à joindre pour obtenir ce code.
L’avantage de cette procédure est de laisser l’administratif et la résiliation à votre futur opérateur. En effet, la résiliation sera effectuée automatiquement une fois la portabilité effectuée. Cette opération peut prendre quelques jours. A noter cependant, il vous incombe toujours de renvoyer le matériel de votre ancien opérateur, selon les modalités définies par ce dernier. De même, les frais de résiliation seront prélevés de votre compte si vous ne demandez pas à Free de les rembourser.
Vous pouvez en effet bénéficier d’un remboursement des frais de résiliation à hauteur de 100€ si nécessaire. Free vous propose ainsi une solution simple pour alléger la facture du changement d’opérateur.
Il faudra cependant attendre d’avoir activé votre ligne. Une fois cela fait, imprimez une copie de la facture de clôture de votre ancien opérateur, indiquant donc les frais de résiliation que vous avez payé ainsi qu’une copie de l’e-mail de confirmation de votre commande Freebox. Il faut ensuite tout envoyer , dans un délai de 4 mois suivant votre souscription à l’adresse suivante :
Offre préférentielle Free – 75 371 Paris Cedex 08.
Le remboursement sera effectué sur le RIB communiqué lors de votre souscription. A noter par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour écrire votre lettre de résiliation, Free propose un générateur dédié et gratuit, vous proposant simplement de remplir plusieurs cases pour obtenir un courrier conforme.
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez également opter pour une des offres historiques de l’opérateur de Xavier Niel. Elles sont en effet encore accessibles en suivant la procédure décrite dans cet article.
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…
Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…
Les résultats de recherche Google sont la cible de criminels informatique qui propagent un malware…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Canal+ propose désormais 4 offres exclusives pour les abonnés Freebox Ultra dont Canal+ La Totale.…
Free Pro a, depuis sa création, l'ambition de proposer un service complet à des entreprises…