Advertisement
Brèves

Bouygues Telecom annonce la 5G autonome en 2023 avec Ericsson

Advertisement

Le coeur de réseau 5G, pour de meilleurs débits et une latence réduite, s’installera en 2023 sur les réseaux de Bouygues Telecom.

Après Orange, Bouygues Telecom promet la 5G Stand Alone (SA) pour l’année prochaine. L’utilisation de la nouvelle génération de téléphonie mobile par l’opérateur va donc passer à une deuxième phase pour intégrer un nouveau coeur de réseau, grâce à un partenariat signé avec Ericsson.

En effet, la 5G actuellement déployée par les opérateurs repose toujours sur un coeur 4G et les performances du réseau sont ainsi limitées. Avec ce réseau revu à neuf, les débits atteignables doivent grimper et la latence pour sa part doit être réduite drastiquement. “Avec ce nouveau coeur, cloud native, Bouygues Telecom se prépare à répondre aux besoins futurs de ses clients grand public et entreprises” explique l’opérateur.

Des premières démonstrations seront faites pour les clients Bouygues Telecom au sein du Lab 5G et les clients entreprises pourront bénéficier d’une offre de test permettant de déployer la 5G SA sur une zone de 100 à 1000m² pour une durée limitée, ce dès le mois prochain.

Une 5G Stand Alone qui va en effet également être adressée aux entreprises : “à partir de 2023, grâce à un partenariat stratégique avec Ericsson, Bouygues Telecom proposera de nouvelles solutions de réseaux privés mobiles pour répondre aux enjeux, notamment des industriels, sur les niveaux de criticités et de sécurité” complète Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom est le deuxième opérateur à communiquer clairement sur son calendrier pour la mise en place de cette 5G. Orange a pour sa part annoncé en février dernier avoir choisi Nokia pour ce chantier.

Qu’apporte la 5G Stand Alone ?

La 5G SA apporte des performances accrues en termes de débit montant pour l’utilisateur final et une latence plus faible. Pour les entreprises, elle répond au besoin de connectivité flexible, évolutive, fiable et sécurisée pour les usages en temps réel. Certains usages techniques sont déjà évoqués par Orange, comme la possibilité de découper virtuellement le réseau 5G, de prioriser certaines tranches pour des besoins spécifiques ou encore d’offrir différents niveaux de qualité et de sécurité.

Comme l’a rappelé Gregory Rabuel, patron de SFR, en début d’année, la 5G à l’heure actuelle présente une véritable évolution pour les entreprises. Si les abonnés grand public pourront bénéficier de débits plus importants et d’une latence très faible, les usages pour ces derniers devront encore être trouvés et développés.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

TF1+ envisage d’augmenter la durée de ses publicités et prépare plusieurs nouveautés

TF1 a des projets pour sa plateforme de streaming et veut lancer de nouveaux formats…

6 janvier 2025

Vers un lancement prochain du Backup 4G pour les abonnés Freebox Pop ?

Des premiers indices apparus sur l'espace abonné Freebox présagent d'une possibilité de commander un Backup…

6 janvier 2025

Free Mobile met à jour sa brochure tarifaire et annonce de nouveaux débits pour ses abonnés

L'opérateur précise davantage les débits maximum théoriques pouvant être atteints par ses abonnés mobile. Les…

6 janvier 2025

Fin de l’ADSL : des reports déjà actés et ce n’est pas fini selon l’Arcep

Si la fermeture technique du réseau cuivre n'est pas remise en cause et devrait bien…

6 janvier 2025

Free Mobile lance une nouvelle rubrique dans son espace abonné

L'opérateur permet à ses abonnés de ne plus louper le moindre mail ou SMS qu'il…

6 janvier 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free : changements importants sur les Freebox avec des arrivées et retraits, un max de chaînes en clair, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

5 janvier 2025
Advertisement