Advertisement
Categories : Brèves

Free Bank : le lancement d’une néobanque par Iliad se précise

Advertisement

Free semble prêt à emboîter le pas à Orange sur le marché des néobanques. Iliad 78, filiale du groupe de Xavier Niel vient d’obtenir le droit de déployer des services d’agrégation de compte et d’initiation de paiement. 

Pas le moindre mouvement depuis 2 ans mais depuis septembre le lancement d’Iliad sur le marché des néobanques à l’instar d’Orange Bank, se précise. On se souvient d’une déclaration en 2017 de Thomas Reynaud, l’actuel Directeur Général d’Iliad selon laquelle le groupe a été approché par des banques françaises et européennes afin de mettre à disposition la marque de l’opérateur pour déployer des services bancaires. Pour autant, Iliad n’y a pas répondu favorablement préférant rester maître de son destin sans écarter la possibilité de se lancer un jour sur ce marché.

Seulement depuis le mois dernier, la rumeur d’un lancement a refait surface avec une évolution majeure. La filiale du groupe Iliad 78 a obtenu un code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), soit un numéro d’identification internationale. Le siège social de ce nouvel établissement de paiement est bien situé au 16 rue de la Ville l’Evêque à Paris, au siège d’Iliad donc. Ce code peut être utiliser lors de transferts d’argent entre banques, ainsi que pour les virements électroniques internationaux.

Hier, un nouvel indice est venu confirmer la volonté du groupe de Xavier Niel de lancer une néobanque : “au travers de sa filiale Iliad 78, l’opérateur télécoms Iliad (Free) a obtenu auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) le droit de déployer des services d’agrégation de compte (AISP) et d’initiation de paiement (PISP) dans le cadre de la DSP2”, révèle le site Mindfintech. Des autorisations délivrées le 24 octobre selon le registre de l’Autorité bancaire européenne.

Pour rappel, une marque française FreeBank a été déposé par Iliad à l’INPI dès juin 2000 et renouvelée en 2010 sans limitation. Et les champs d’application y sont plutôt vastes : “Affaires bancaires, financières et monétaires, courtage en bourse, service de cartes de crédit et de débit, opérations financières, monétaires et de change, consultations en matière financière, informations financières, épargne, dépôt de valeurs, services de financement, transfert électronique de fonds, gérance de fortunes, gérance de biens immobiliers, investissement de capitaux, prêts, parrainage financier, placement de fonds, transactions financières.”

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : le “Super Player” Freebox se précise, de bonnes nouvelles mais aussi des moins bonnes, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

24 janvier 2025

Apple TV+ signe son premier accord en France pour investir dans la création audiovisuelle française

Apple TV+ scelle un partenariat historique avec les acteurs de la création audiovisuelle française. Apple…

24 janvier 2025

Le gouvernement lance l’alerte : mettez à jour vos smartphones, PC, serveurs… immédiatement

De nombreuses failles de sécurité ont été corrigées sur de nombreux supports et l'institution Cybermalveillance.gouv…

24 janvier 2025

Free intègre 7 nouveaux films divers et variés sans surcoût sur Oqee Ciné pour ses abonnés

Gerard Butler, Jean-Paul Belmondo, Samuel L. Jackson et Ed Harris au programme des nouveautés de…

24 janvier 2025

Démarchage téléphonique : son interdiction bientôt examinée, la fin du calvaire approche ?

Un texte très attendu sera bientôt examiné par les députés et pourrait ainsi mettre un…

24 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cinq nouveaux jeux PC gratuits, dont une référence dans son genre

La sélection Prime Gaming de cette semaine fait le grand écart : entre violence, complots…

24 janvier 2025
Advertisement