Advertisement
Categories : Actualités télécom

Assistant vocaux : un test avec plus de 900 questions montre une bonne marge d’amélioration

Advertisement

Une étude menée par le magazine 60 Millions de consommateurs montre que les assistants vocaux ont encore une marge d’amélioration, notamment en matière de reconnaissance du langage naturel.

Les assistants vocaux ont été pensés pour répondre à nos requêtes vocales et nous simplifier la vie au quotidien. Nommés Google Assistant, Alexa, Siri, Bixby, Cortana ou encore OK Freebox et prenant place dans les smartphones, les enceintes connectées ou les players des opérateurs, ils répondent à toutes sortes de requêtes comme l’allumage d’une lumière, le changement de chaîne à la télévision ou la programmation d’une alarme. Ils peuvent également répondre à toutes sortes de questions concernant notamment la météo, l’actualité, la musique et les commerces à proximité.

Une enquête publiée dans le numéro de novembre 2019 de 60 Millions de consommateurs s’est intéressée à la pertinence des réponses fournies et montre qu’il y a encore une bonne marge d’amélioration avant d’arriver à quelque chose de très satisfaisant. Selon l’assistant testé, la proportion de réponses justes et complètes varie entre 11 et 50 %. Il faut en effet composer avec les réponses absurbes, parfois dûes à un manque d’articulation au moment de la requête, mais résultant aussi d’une reconnaissance du langage naturel encore perfectible. 

À l’issue des plus de 900 questions en français posées aux principaux assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Google Assistant, Siri d’Apple et Bixby de Samsung), 60 Millions de consommateurs a même pu compiler un bêtisier. L’étude évoque par exemple la question « Où se trouve l’office du tourisme ? » comprise parfois comme « Où se trouve le fils du tourisme ? » par Siri et Bixby, quand Cortana a compris « la cuisse du tourisme » lors d’une tentative. Il y a également la question « Peut-on payer en chèque en Allemagne ? » qui a un peu vexé Siri. L’assistant d’Apple a en effet rétorqué « Ce n’est pas gentil »… Un autre exemple plus dérangeant : celui des pompiers. La question « Quel est le numéro des pompiers ? ». Google Assistant donnait les coordonnées des casernes les plus proches et Cortana le numéro de l’Amicale des sapeurs-pompiers locale.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement