Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Premier pas d’un long partenariat entre le groupe Canal et Free, 15 ans auparavant l’opérateur de Xavier Niel annonçait l’arrivée des bouquets Canal+ et Canalsat sur la Freebox. La chaîne mythique de la filiale de Vivendi et ses déclinaisons numériques arriveront en effet dès le 24 novembre suivant sur les box du trublion des télécoms.
Si le terme “internet” nous parle tous dorénavant, il faut quand même réaliser que 50 ans auparavant, il n’existait pas ! En effet, l’histoire retiendra que la première fois qu’il a été fait mention d’Internet, c’était durant la ICCC (l’International Computer Communication Conference) que le terme a été prononcé. A l’époque, il avait été utilisé pour désigner l’Arpanet, premier réseau à transfert de paquets, lors de sa première présentation publique. Ce réseau universitaire a d’ailleurs fêté récemment hier ses 50 ans !
Certains se rappelleront peut-être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres et ce depuis 1996, y’aura-t-il un jour un plan à 11 ou 12 chiffres ?
Trois ans avant le lancement de son offre commerciale, Free Mobile était déjà en train de préparer le terrain et c’est il y’a 10 ans que l’opérateur a annoncé avoir déposé sa candidature pour la 4ème licence de télécommunications mobiles 3G. Les premiers pas d’un opérateur qui allait bousculer le marché !
Après des années de grains, de pixels et d’image en basse définition, c’est en cette fin d’octobre 2008 que la France a pu voir ses programmes en Haute définition ! Enfin, une partie de la France… Il fallait en effet réunir un certain nombre de conditions : posséder un téléviseur HD (ce qui n’était pas encore vraiment démocratisé à l’époque) qui était équipé d’un tuner TNT HD (au moment du lancement, seuls 750 000 de ces modèles étaient compatibles en France).
Mais les détenteurs de la Freebox V5 quant à eux pouvaient en profiter directement puisqu’elle était déjà préparée et équipée pour recevoir ce nouveau format de programmes. En sachant qu’il fallait à l’époque s’acheter un décodeur spécial coûtant environ 200€, c’était un plus très agréable pour la V5.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…