Advertisement
Brèves

Le directeur général de Free explique comment le sabotage de fibre optique a été réglé par ses équipes

Advertisement

Face à un sabotage de grande ampleur, les équipes de l’opérateur ont du réagir vite. Si de nombreux abonnés ont été touchés, les mesures mises en place pour répondre à cette problématique ont tout de même permis de limiter l’impact de ces actes de malveillances.

Le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud a été interrogé devant le sabotage déjà dénoncé par de nombreux acteurs des télécoms ayant eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Plusieurs villes françaises ont été touchées, notamment Strasbourg, Grenoble et Lyon.

Notre centre de supervision a été alerté par des coupures simultanées de fibres optiques qui concernaient Free et deux autres opérateurs télécoms. Nos équipes ont réagi vite” explique le DG de Free au micro d’Europe 1. Les équipes ont été mobilisées dès 4 h du matin pour réparer et rétablir le service, puisque environ 100 000 abonnés “ont été affectés par cette coupure, essentiellement dans l’est de la France : Strasbourg, Gravelines Reims” précise-t-il. Le service a été rétabli “au bout de quatre-cinq heures“.

Notre plan de continuité d’activité a parfaitement fonctionné (…) Cela nous a permis de limiter très fortement l’impact pour nos abonnés et de rétablir très rapidement le service” explique-t-il.

“Ce sont les Français qui ont été ciblés” d’après Thomas Reynaud

Une enquête a déjà été ouverte, mais le directeur général d’Iliad est revenu sur les conséquences directes de ce sabotage. “Même si ces actes n’ont concerné qu’une minorité de nos abonnés, ce sont des actes d’une extrême gravité parce qu’ils étaient coordonnés, et ce n’est pas Free nécessairement qui a été ciblé, ce sont les Français. Ce sont les capacités des hôpitaux à continuer de fonctionner, c’est le petit commerçant qui ne peut plus encaisser ses clients avec sa carte de crédit, les étudiants qui ne peuvent pas passer leurs partiels” détaille-t-il.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Que faudra-t-il faire lorsque la fibre sera complètement déployée ? Plusieurs chantiers proposés

L’après Plan France Très Haut Débit se prépare déjà dans la filière de la fibre…

15 mai 2025

Netflix va afficher encore plus de pubs : en plein milieu des épisodes, avec de l’IA, des nouveaux formats …

Netflix mise sur l’IA et l’interactivité pour enrichir son offre publicitaire d’ici 2026. Le 14…

15 mai 2025

Fibre optique : les réseaux publics de campagne en pleine détresse financière

La situation est loin d'être positive pour les collectivités en charge de maintenir et exploiter…

15 mai 2025

Max : le service de streaming va finalement changer de nom pour un retour aux sources

Max redeviendra HBO Max dès cet été. Warner Bros. Discovery a annoncé ce mercredi, lors…

14 mai 2025

Oqee by Free fait gagner de nouveaux lots pour les fans de Marvel

Le service TV de Free lance un concours sur X pour célébrer les nouveaux épisodes…

14 mai 2025
Advertisement