Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
L’un des forfaits mythiques de Free Mobile fête ses cinq ans : le forfait data illimité à 15,99€/mois pour les abonnés Freebox a été lancé en 2017 ! C’est la première fois qu’un forfait propose la 4G illimitée en France, en plus des appels, des SMS et des MMS illimités en France métropolitaine. La formule n’a pas changé depuis, et constitue toujours le porte étendard de l’opérateur.
L’occasion pour Free de bien plaisanter
C’est l’anniversaire d’un partenariat important pour l’accessibilité des services clients de Free avec les 11 ans de son partenariat avec Deafi. Cela ne s’est pas arrêté là, avec notamment la création d’un service de communication accessible pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce choix de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer avec un service client via la langue des signes, sans attendre qu’une loi ne l’y oblige, reste une belle initiative de la part de l’opérateur, actée le 22 mars 2011.
Un nouveau rôle pour les telcos. Les députés ont autorisé le 22 mars 2018 les opérateurs télécoms à mettre en place des dispositifs de détection d’attaques sur leurs réseaux dans le cadre du projet de loi de programmation militaire. Concrètement, depuis cette date, les opérateurs sont à même d’agir avant qu’une attaque informatique qui transite par ses réseaux ne puissent faire de dégradations importantes, avec par exemple la mise en oeuvre de systèmes de détection pour repérer une attaque et alerter l’ANSSI si nécessaire. En cas de risque avéré, les opérateurs doivent alors avertir directement les abonnés concernés. La mise en place cependant de ces mesures est assez longue, avec une première phase expérimentale en 2019.
Il en parlait depuis plusieurs années, Free l’a finalement fait. Le 23 mars de l’année dernière, l’opérateur se lançait enfin sur le marché des entreprises avec sa nouvelle marque Free Pro. Cette arrivée s’est faite par le prisme de deux nouvelles offres : une box et un forfait mobile. La volonté principale de Free en débarquant sur ce segment ultra-occupé par Orange et SFR est de proposer une offre simple.
Pour séduire les TPE-PME, collectivités et entrepreneurs, l’opérateur lance sa Freebox Pro 100% fibre 10G Epon avec un WiFi “puissant” tri-band, associé à un répéteur WiFi. Un modem externe Backup 4G est également fourni pour prendre la relève en cas de dysfonctionnement de la fibre. Côté vitesse, l’opérateur surpasse la concurrence avec un débit descendant jusqu’à 7 Gbits/s et 1 Gbit/s en upload. L’opérateur en profite donc pour faire une pierre deux coups en se lançant aussi sur le mobile, avec une offre très proche de son forfait Free Grand Public. Ce dernier comprend 150 Go en France métropolitaine, Appels illimités, vers les mobiles et fixes en France métropolitaine, USA, Canada, Chine, DOM, Internet 25 Go en roaming depuis + de 70 destinations, Appels, SMS et MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles de France métropolitaine Europe et DOM. mais surtout aussi un support dédié aux Pros. L’offre a eu droit à quelques évolutions et l’opérateur entend encore la compléter, notamment avec une formule plus adaptée aux grands groupes.
28 ! 28 chaînes débarquent d’un coup le 24 mars 2009 sur la Freebox. Free entérine son statut d’opérateur ADSL proposant le plus de chaînes incluses dans son offre triple-play en ajoutant toute sorte de programme à son offre avec des chaînes en HD (Arte HD, Luxe TV HD), des chaînes étrangères (Dubaï TV, KBS…) mais aussi des chaînes locales. Un enrichissement comprenant au total 15 nouvelles chaînes incluses et 13 chaînes optionnelles.
La TNT c’est de la dynamite. Et Free a été une nouvelle fois en avance ! Alors que le lancement de la Télévision Numérique Terrestre est prévue pour la semaine suivante, l’opérateur annonce qu’il pourra proposer 11 des 14 chaînes de la TNT une semaine auparavant. Cet accès anticipé, le 25 mars 2005, était accessible sur toutes les Freebox grâce au cordon Péritel fourni à l’époque.
On ne résiste pas à un petit interlude musical… faîtes exploser les enceintes !
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…