Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Une première apparition bien pratique. Si l’opérateur de Xavier Niel proposait cette technologie dès le mois de juin 2013, gratuitement mais disponible uniquement à la demande, des premières Freebox directement équipées par la Femtocell étaient envoyées près de 10 mois après. Univers Freebox avait repéré cette nouvelle version du Server Révolution le 14 mars 2014. Le boîtier était le même que celui disponible à la demande, mais l’avantage était avant tout financier pour les abonnés concernés : de quoi économiser les 10€ de frais de transport pour recevoir la femtocell.
La technologie permettait d’améliorer la couverture réseau mobile pour les communications voix, mais également pour la data. Il s’agit, pour faire simple, d’une extension du réseau mobile grâce au réseau fixe haut débit. Par rapport à une liaison à un point d’accès Wi-Fi, la liaison Femtocell permet également de faire transiter des appels et SMS. Elle était disponible sur Freebox Révolution et mini 4K, mais Free a finalement annoncé la fin progressive du service en 2021.
Une nouveauté pour les abonnés Free Mobile qui se sentent l’âme de globe-trotters. En 2017, Free annonçait inclure les communications en roaming (appels, SMS,MMS illimités et internet mobile) toute l’année ! A l’époque, c’était donc 35 pays qui étaient concernés, et pour l’occasion, Free augmentait le volume d’internet mobile à 5Go/mois depuis toutes ces destinations. L’offre a bien évolué depuis
Lors de son Hello Show 4, se tenant le 16 mars 2016 au Carrousel du Louvre à Paris, Stéphane Richard présente son nouveau bébé : la Livebox 4. Parmi les nouveautés proposées par ce modèle, on compte la compatibilité avec l’Ultra HD, un assistant vocal pour l’application Ma TV d’Orange ou encore un port SFP… Sa descendante arrivera quatre an plus tard avec la Livebox… 5, bravo, vous suivez !
Une grande aventure qui commence le 18 mars 2004 : le boîtier Freebox arrive dans les foyers Français, tant en zone dégroupée que non dégroupée. Elle proposait alors l’internet haut-débit et la téléphonie fixe gratuite. Dans un premier temps, la disponibilité de cette nouvelle box était réservée aux nouveaux abonnés, puisque l’échange des boitiers SAGEM des anciens abonnés Free-Haut-Débit sera réalisé le trimestre suivant.
A Univers Freebox, nous sommes nostalgiques donc nous avons encore une Freebox de l’époque
On le sait, Canal+ 3D a été un échec. Mais ça a également été l’occasion de moments de bravoure pour la télévision française, en diffusant certains évènements sportifs en 3D mais également un film ayant remporté un succès mondial au box-office : Alice au pays des Merveilles par Tim Burton. Le 18 mars 2011 était ainsi la première occasion qui était donnée aux Français de profiter de ce film en 3D à la maison, puisque le Blu-ray 3D n’était pas encore sorti à l’époque. Enfin, si vous aviez tout le matériel nécessaire…
Un nouvel outil lancé en urgence à cause… du Coronavirus. En effet, alors que la pandémie démarrait, il fallait trouver des solutions pour respecter au maximum les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. Si le service était déjà testé depuis un an sur plusieurs réseaux, l’urgence sanitaire a poussé l’île-de-France à lancer la première le service de “Ticket SMS”, sur l’ensemble de ses bus. Lors de son lancement le 18 mars 2020, le ticket SMS ne fonctionnait que chez Orange, SFR et Bouygues Telecom et des négociations étaient en cours chez Free Mobile pour permettre aux abonnés d’acheter un ticket affiché sur leur smartphone et dont le tarif est directement prélevé sur leur abonnement mobile. La technologie s’est depuis déployée sur de nombreuses métropoles en dehors de la région parisienne, y compris pour les abonnés Free Mobile.
Dans cette chronique, nous n’avons pas trop l’occasion de parler de nous (si ce n’est de notre superbe chaîne YouTube de temps en temps, abonnez vous ! 😉 ) mais c’est un gros évènement pour nous alors on le clame haut et fort. Le concept store a fêté ses 12 ans cette semaine ! Toujours en activité depuis le 19 mars 2010, notre store a pour but d’accompagner les abonnés dans leurs démarches concernant les Freebox et Free Mobile.
Les premières esquisses du projet, qui dure maintenant depuis 12 ans.
Retour vers le futur, c'est en vrai sur la Freebox Delta/Devialet et pas que sur…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en décembre pour les abonnés qui disposent du…
Une nouvelle version 1.5.11 est à présent disponible pour le boîtier TV haut de gamme…
L'amendement visant à instaurer une taxation pour l'utilisation de la bande passante des géants du…
De plus en plus de Français peuvent accéder à la 5G de Free. Fin septembre,…
Les contenus d'Arte sont désormais disponibles sur l'application France.tv et sur son site web Arte…