Advertisement
Actualités télécom

TF1, Netflix, Mediawan (Xavier Niel)… le secteur de l’audiovisuel s’engage pour la parité

Advertisement

Quarante-sept acteurs de l’audiovisuel, allant de chaînes TV aux sociétés de production ont signé une charte faisant la promotion des bonnes pratiques pour la parité dans les médias, tant devant que derrière la caméra.

Une annonce pour tendre plus rapidement vers une meilleure représentation des femmes dans les entreprises. Le secteur de l’audiovisuel a envoyé de nombreux représentants pour signer mercredi dernier une charte dédiée à la parité dans les médias devant les ministres de la Culture et de l’Égalité femmes-Homme. Parmi ces acteurs, on trouve des chaînes de télévision (France Télévisions, TF1, M6) et des plateformes (Netflix, Amazon…) mais aussi des producteurs comme Mediawan, détenu par le fondateur de Free, ou des institutions comme l’INA, des représentants de festivals ainsi que de la presse nationale.

Pensée comme une “boîte à outils non contraignants“, la charte suggère des mesures “pragmatiques et faciles à mettre en place“, explique l’instigatrice du projet, l’association “Pour les femmes dans les médias”. Parmi les propositions : instaurer un quota de femmes sur l’ensemble des postes de l’entreprise, ou encore établir des listes paritaires pour les candidats pré-sélectionnés pour un poste, peu importe le niveau et même “en commençant par les stagiaires“.

Les signataires de la charte se sont ainsi également engagé à trouver de nouvelles solutions, comme “un congé paternité en miroir du congé maternité“, “un entretien systématique lors de démission de femmes” pour “libérer la parole” ou encore une rémunération des expertes pour qu’elles se sentent légitimes“. Une signature qui intervient deux jours après la journée internationale des droits des femmes, date à laquelle l’Arcom a publié un rapport indiquant que 43% de la présence à la télévision et la radio était occupée par les femmes, soit une hausse de deux points par rapport à 2020. Si on s’approche du 50-50 pour leur présence (en tant que présentatrices, journalistes, expertes ou intervenantes) avec un pourcentage au plus haut, le temps de parole leur étant alloué lui est nettement inférieur, atteignant 36% malgré une hausse de un point explique le régulateur.

Et derrière la caméra, l’Ina dévoilait en septembre dernier que les femmes n’ont occupé que 38% des postes-clés de création et production des fictions françaises diffusées en soirée (période de visionnage la plus forte dans les foyers) en 2019.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Bouygues Telecom lance de nouvelles offres Bbox avec un iPad à petit prix, valent-elles le coup ?

L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…

10 janvier 2025

DAZN lance une offre exclusive sur les Livebox, à résilier après 12 mois

Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…

10 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez trois nouveaux jeux PC gratuitement, dont un opus d’une licence devenue culte

Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…

10 janvier 2025

Abonnés Freebox : une Smart TV Samsung très spéciale est de nouveau disponible, avec une belle remise

Le téléviseur connecté pensé pour s’intégrer dans votre décoration intérieure The Frame bénéficie d’une nouvelle…

10 janvier 2025

Free intègre 9 nouveaux films dans Oqee Ciné pour ses abonnés

Des drames sont au programme des nouveautés de la plateforme AVOD de Free. L’actrice Diane…

10 janvier 2025

Sites pornographiques : la vérification de l’âge désormais obligatoire, sous peine de blocages d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

Les sites X doivent désormais exiger l'envoi d'une photo ou d'un document d'identité, destinée à…

10 janvier 2025
Advertisement