Advertisement
Actualités télécom

Exposition aux ondes : l’ANFR se penche sur le cas Starlink

Advertisement

L’Agence nationale des fréquences est en charge de mesurer et contrôler l’émission des ondes des divers appareils en circulation en France et s’intéresse dorénavant aux équipements permettant la réception de l’internet par satellite de Starlink.

Pour l’internet par satellite, il faut bien sûr des équipements spécifiques exposant donc les utilisateurs à des ondes. L’ANFR a ainsi mesuré ces taux générés par les kits de communication Starlink, fournis aux abonnés pour accéder à une connexion haut débit via la constellation de satellites mise en orbite par SpaceX. Le bilan est clair : il n’y a rien à craindre.

En effet, durant son étude, l’ANFR a noté que les niveaux mesurés dans et hors du faisceau, peu importe la distance de l’antenne sont inférieurs à la valeur limite réglementaire, fixée à 61 V/m. Pour rappel, le kit mis à disposition comprend notamment une antenne s’orientant automatiquement vers un satellite. Forcément cette dernière émet des signaux et l’ANFR a ainsi réalisé ses mesures à 50cm, 1m et 2m  de l’installation.

En somme, le niveau le plus important est observé sur une mesure faite à un mètre de l’antenne , directement dans l’axe du faisceau, pour atteindre 9V/m environ. Mais “ce niveau décroît très vite avec l’éloignement de la sonde, du fait du changement rapide de l’orientation du faisceau pendant la durée de la mesure : à 2 mètres, sur l’ensemble des points de mesures réalisés, les niveaux d’exposition constatés ne dépassent pas 0,7 V/m“. En dehors du faisceau, les niveaux restent inférieurs à 1V/m.

L’ANFR note par ailleurs qu’un obstacle dans le faisceau assez imposant pour entraîner la coupure de la liaison antenne/satellite provoquera également l’arrêt de l’émission d’ondes. “Pour la réalisation des mesures, des précautions ont ainsi été prises pour positionner la sonde de mesure de manière à ne pas trop perturber le faisceau de l’antenne. Il est donc peu probable qu’un être humain soit exposé au niveau mesuré de 9 V/m pendant une durée significative, car sa présence dans le faisceau stopperait le fonctionnement de l’équipement et donc son exposition aux ondes” précise l’ANFR.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange prend un nouveau carton rouge de l’Arcep pour un manquement à ses engagements

Face à des retards autour du déploiement de la fibre optique, écope d'une nouvelle mise…

7 mai 2025

Abonnés Free Mobile : deux nouvelles fonctionnalités très pratiques sont désormais disponible sur iPhone

Le transfert rapide d’eSIM et la conversion d’une carte SIM classique en eSIM sont désormais…

7 mai 2025

Qui est vraiment en tête de la 5G et la 4G en France ? Le verdict officiel de l’ANFR

L'ANFR vient de publier son observatoire du déploiement mobile au 1er mai 2025, permettant de…

6 mai 2025

Une nouvelle chaîne annonce son arrivée prochaine sur les Freebox

La chaîne Brionnais TV nous annonce qu'elle va rejoindre le bouquet Freebox TV le 13…

6 mai 2025

Encore des attentes pour la Freebox Delta, Free Mobile est-il trop cher ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

6 mai 2025

Orange choisit de proposer deux bandes pour le WiFi 7 de sa nouvelle Livebox 7,mais pourrait rajouter la 6 GHz

Livebox 7 : Orange justifie l'absence de la bande 6 GHz sur son Wi-Fi 7……

6 mai 2025
Advertisement