Free Mobile : comparatif des smartphones à moins de 200 euros, dont un bénéficiant du nouveau boost des débits
Univers Freebox teste régulièrement des smartphones, notamment ceux proposés par la boutique en ligne de Free Mobile. Nos tests sont réalisés à partir de modèles acquis par nos propres moyens ou à partir de modèles prêtés (sans aucune condition de test imposée). D’ailleurs, que peut-on trouver dans la boutique en ce moment pour 200 euros et moins ? Voici nos suggestions selon vos critères et besoins, si vous comptiez renouveler votre smartphone. Notre sélection se base sur tous les modèles disponibles et que nous avons testés.
Si vous avez un budget très limité : le Nokia 1 Plus à 99 euros
Si vous voulez un smartphone équipé d’une version récente d’Android sans casser la tirelire, le Nokia 1 Plus s’annonce comme le choix à privilégier, avec son système Android 9.0 Pie et son prix de 99 euros. On note aussi l’assemblage de bonne facture, l’écran correct, l’expérience assez fluide (à condition évidemment de ne pas lancer 20 applications en même temps), la 4G permettant un surf confortable et l’autonomie plutôt correcte. Seule véritable ombre au tableau, en gardant à l’esprit le positionnement tarifaire : le stockage de seulement 8 Go, avec fort heureusement la possibilité d’extension MicroSD. Il est compatible avec la 4G 700 MHz. Voir notre test complet.
Si vous avez un budget de 150 euros : le Nokia 3.2 à 149 euros ou l’Alcatel 3 à 139 euros
Sur la tranche des 100-150 euros, deux modèles se démarquent. Le choix dépendra de votre priorité, à savoir un grand écran ou la possibilité de jouer occasionnellement.
Si vous voulez un grand écran, le Nokia 3.2 est un bon choix sur le créneau des 100-150 euros puisqu’il offre une diagonale de 6,3 pouces avec une définition HD+. On peut aussi apprécier d’avoir une version récente d’Android, une bonne autonomie et une 4G assez rapide. Il faudra toutefois composer avec sa recharge assez longue, en partie explicable par la présence d’une batterie 4 000 mAh à bord. Voir notre test complet.
Vous êtes de ceux qui aimeraient pouvoir jouer durant la pause de midi ou dans les transports en commun ? L’Alcatel 3 est l’option à envisager, si vous comptez acquérir votre smartphone chez Free Mobile et si vous avez un budget de 150 euros maximum. S’il ne le propose pas avec les graphismes au maximum, il arrive notamment à faire tourner Asphalt 9 sans problème. On pourra donc envisager du jeu pas trop gourmand de façon occasionnelle. L’Alcatel 3 offre par ailleurs une autonomie confortable et un support de la 4G 700 MHz. Du côté des concessions à faire, il y a notamment la partie photo moyenne et la recharge pas des plus rapides. Voir notre test complet.
Si vous avez un budget de 150-200 euros : l’iPhone 6 à 159 euros, le Moto G7 Play à 169 euros et le Redmi Note 7 à 199 euros
Là encore, plusieurs choix.
Si vous avez une préférence pour iOS sans forcément un gros budget, il y a l’iPhone 6 qui permet de faire tourner la plupart des applications de l’App Store et offre des photos plutôt correctes. Certains aimeront aussi son format compact, avec l’écran 4,7 pouces. Notez toutefois qu’il ne profitera pas d’iOS 13, le nouvel OS mobile d’Apple. Voir notre article sur le test de son achat en reconditionné chez Free Mobile.
Si vous cherchez un smartphone Android à la fois compact et suffisamment puissant pour jouer de manière occasionnelle, le Moto G7 Play se présente comme un choix intéressant. Il s’en sort également plutôt correctement en photo si ça n’est qu’en vue d’une publication sur les réseaux sociaux. Voir notre test complet.
Si vous cherchez les performances et l’écran très défini sous la barre des 200 euros, tout en ayant une bonne autonomie, le Redmi Note 7 est un très bon choix. Autres choses notables : le joli design, la prise casque et une partie photo avec un mode nuit assez convaincant. Voir notre complet.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION : si vous avez le budget maximal de cette sélection et préférez Android, nous vous suggérons le Redmi Note 7 qui reste à nos yeux une valeur étalon sur les smartphones à moins de 200 euros, tant il en propose en termes d’affichage, de performances, de photo et d’autonomie. En plus, il profite de la technologie 256QAM qui a été activée par Free Mobile et qui booste les débits. Un point différenciant sur cette tranche de prix.
Les amateurs d’iOS devront se contenter d’un iPhone 6 qui tient encore la route, si l’on est pas trop exigeant en termes de jeu et de photo, mais qui ne profitera malheureusement pas d’iOS 13. Notez enfin qu’on parle d’un smartphone reconditionné. Pas neuf, donc.