Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : contenus illicites ou problèmes de sécurité informatique, Free permet de le contacter assez simplement

Advertisement

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Free met à disposition un formulaire en ligne pour lui notifier certains problèmes tels que les contenus illicites ou les problèmes de sécurité informatique. Gare aux signalements abusifs, par contre.

Il est accessible via un lien tout en bas du portail Free ou via ce lien direct. L’opérateur de Xavier Niel propose en effet un dispositif de signalement.

Dans un premier temps, l’internaute devrait préciser l’origine de sa démarche de signalement parmi les quatre disponibles, à savoir un contenu illicite, un problème de sécurité informatique, un compte e-mail bloqué ou une page personnelle. Une option “Autre” permet de signaler un autre type de problème. “Si vous êtes témoin ou victime de faits nécessitant une intervention immédiate de services de police ou de secours”, l’opérateur invite à contacter le 17. Avant de poursuivre, il faudra passer par un système de captcha.

Viendra ensuite le moment d’apporter des précisions, sur votre identité (personne morale ou physique, nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, etc.) et sur le litige/problème (nature, description, localisation, justificatifs et répercussions dans le cas d’un contenu litigieux ; type, description de l’incident, date, heure et justificatifs dans le cas d’un problème de sécurité informatique ; adresse concernée, informations complémentaires et justificatif d’identité en cas d’e-mail bloqué). La section page personnelle permettra notamment de demander la récupération des données d’un compte suspendu puis la clôture du site ou bien le déblacklistage d’adresse IP.

Au moment de récapituler votre signalement, l’opérateur tient à rappeler les sanctions encourues en cas d’abus. “Nous vous rappelons que notifier un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors que vous savez cette information inexacte, est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende”, informe en effet Free.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Attention, plus de 15 millions de comptes Paypal pourraient être compromis

PayPal : un pirate revendique 15,8 millions de comptes compromis, les experts doutent mais invitent…

19 août 2025

Où et quand s’arrêtera la 2G en premier ? Orange clarifie son calendrier

La fin de la 2G débutera en mars 2026 dans le Sud-Ouest chez Orange.  L’extinction…

19 août 2025

Fin du réseau cuivre : Orange à la rescousse des aînés attachés au téléphone fixe, mais…

Avec la fermeture progressive du réseau cuivre, des milliers de Français doivent abandonner le téléphone…

19 août 2025

Arnaques : des faux appels de l’Arcep pour piéger ceux qui auraient “trop utilisé” leur ligne

Une Chaumontaise piégée par de faux agents de l’Arcep et de la police veut prévenir…

19 août 2025

Ligue 1+ : déjà plus de 600 000 abonnés annoncés, la porte est « grande ouverte » pour Canal+

Nicolas de Tavernost salue un départ sur les chapeaux de roue pour Ligue 1+ et…

19 août 2025
Advertisement