Les radios militent pour l’instauration d’un quota de musiques francophones pour Deezer, Spotify…
Les patrons de radios françaises ont demandé l’ouverture d’une concertation pour rediscuter de la règle des quotas imposés pour la musique francophone, en visant notamment les plateformes comme Deezer ou Spotify.
Une lettre a été adressée au ministre de la Culture par les dirigeants des radios des groupes Lagardère, NRJ, Radio France, France Médias Monde et du groupe M6 ainsi que les patrons de Radio Nova et le syndicat des radios indépendantes concernant l’application de quotas de musique francophone pour les plateformes de streaming musical. Les radios, déjà soumises à ce type de quota depuis 1994, doivent diffuser un minimum de 40% de chansons d’expression française et estiment que « les radios ne peuvent être les seules à participer à cet effort, tandis que les acteurs digitaux proposent une offre musicale sans prendre leur part d’obligations. »
Ainsi, les signataires de cette lettre souhaiteraient que Deezer ou Spotify soient soumis à des quotas équivalent au sein de leurs offres gratuites. Après la fermeté de la France face aux GAFAM, notamment Google qui versera près d’un milliard d’euros à la France prochainement, on peut donc s’attendre à un nouveau combat pour promouvoir la musique française et francophone sur de nouveaux supports numériques.
Source : 20 Minutes