Xavier Niel éjecté du classement des 500 plus grandes fortunes du monde, Patrick Drahi progresse
Impacté par la chute de la valorisation boursière d'Iliad dont il détient plus de la moitié, Xavier Niel ne figure plus dans le Bloomberg Billionaires Index, classement des 500 plus grandes fortunes au monde. De son côté, Patrick Drahi se démarque.
Si Iliad a vu partir en fumée 7 milliards d'euros de valorisation boursière en moins de deux ans, Xavier Niel en paie également les conséquences. La nouvelle mauvaise passe de la maison-mère de Free en Bourse l'impacte donc inévitablement. La sanction est directe puisque le fondateur d'Iliad a été éjecté du Top 500 de Bloomberg des personnalités les plus riches du monde.
En 2017, Xavier Niel s’octroyait pourtant la 189e place avec une fortune de 8,33 milliards de dollars mais depuis la machine s'est enrayée. En juin dernier, celle-ci est tombée à 4,32 milliards de dollars, soit une chute de 804 millions de dollars depuis le début de l'année. Relégué aujourd'hui au delà de la 500ème place occupée par Dick Schulze, homme d'affaire américain (4,05 milliards de dollars), Xavier Niel dispose de nombreux actifs dans les télécoms mais aussi dans d'autres domaines à titre privé. Il est donc aujourd'hui difficile d'évaluer la valeur exacte de sa fortune.
Du côté des magnats des télécoms, le soleil est beau fixe pour Patrick Drahi qui se classe au 139e rang avec une fortune estimée à 10,6 milliards de dollars. Le fondateur d'Altice réussit même à faire fructifier son patrimoine depuis le début de l’année avec un gain remarqué de 4,65 milliards de dollars. En juin dernier, le millardaire s'est octroyé la 174e place pour un patrimoine estimé alors à 8,62 milliards de dollars.
Pour rappel, le « Bloomberg Billionaires Index » , met à jour quotidiennement la fortune des 500 personnes les plus riches de la planète. Les chiffres sont publiés à la clôture de chaque journée de bourse à New York.