Advertisement
Brèves

Free Mobile : face à la levée de boucliers, un maire pointe un paradoxe

Advertisement

Un maire pensait avoir bien préparé un projet d’antenne-relais de téléphonie mobile pour répondre à une demande croissante. Mais c’était sans compter une levée de boucliers.

“Presque tout le monde a un téléphone portable et réclame du réseau, mais personne ne veut d’antenne pour l’alimenter”, tel est le paradoxe souligné par Jean-François Braissand. Le maire d’Entrelacs, commune de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait face à une levée de boucliers après l’annonce d’un projet d’implantation d’un pylône Free Mobile lors du dernier conseil municipal.

La commune compte acheter une parcelle de terrain de 800 m² à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Et c’est justement cette localisation qui pose problème. “Nous, habitants, parents, écoliers, randonneurs, vététistes, parapentistes de la commune de Cessens dénonçons le site choisi pour installer une antenne-relais Free, haute de 36 mètres, à proximité d’un site remarquable : la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette et les points de vues de la Montagne de Cessens”, explique en effet une pétition en ligne lancée par un collectif d’habitants ayant recueilli près de 500 signatures.


Crédit Photo : Le Dauphiné Libéré

“Nous refusons cette installation dans un site environnemental préservé”, insiste le collectif. Ce dernier dénonce par ailleurs une décision “prise sans concertation et sans information préalables aux habitants de la commune”, réclamant “l’annulation de cette décision et une nouvelle concertation en y intégrant les riverains du village voisin concerné par l’installation d’une antenne dans un futur proche”.

La voie judiciaire est d’ailleurs envisagée. “Nous exercerons un recours contentieux auprès du tribunal administratif dès affichage de l’autorisation d’installation sur le terrain choisi par la commune”, explique le collectif. L’élu souligne de son côté que le projet n’est pas encore validé, mais qu’il compte bien le mener à son terme, tout en trouvant la solution la plus adaptée.

Source : Le Dauphiné Libéré

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement