Le régulateur des télécoms a levé le voile hier sur les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2019. Le deuxième trimestre confirme la progression continue du nombre d’abonnements et du déploiement de la fibre optique.
Ça avance, la fibre continue de se démocratiser chez les Français. Au cours du deuxième trimestre 2019, le nombre d’abonnements à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 520 000 et dépasse désormais les 10 millions, soit 2,2 millions de forfaits internet supplémentaires enregistrés en un an, contre 1,7 million un an auparavant. "Désormais, plus d’un tiers des abonnés en France bénéficient de l’internet à très haut débit", note le régulateur.
Du côté des RIP, le rythme des déploiements des lignes FttH est en progression également ce trimestre, avec 323 000 locaux rendus éligibles. "Le taux de mutualisation poursuit sa nette augmentation ce trimestre, à 44 % mais reste encore très en retrait de celui des zones d’initiative privée, qui s’établit aux alentours de 90 %", rappelle le gendarme des télécoms. Au total, fin juin 2019, 21,6 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 15,4 millions en dehors des zones très denses.
Pour rappel, la première échéance des engagements porte sur au moins 92 % de locaux raccordables à fin 2020, le complément devant être « raccordable à la demande ».
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…