Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique: où en est Free vis-à-vis de ses objectifs pour 2024 ?

Advertisement

Le trimestre dernier, Iliad, maison-mère de Free a présenté son plan Odyssée 2024, levant le voile sur les objectifs à moyen terme du groupe sur différents points. Après la publication de ses résultats trimestriels, qu’en est il aujourd’hui pour la fibre ?

L’opérateur avait annoncé avoir revu ses ambitions à la hausse pour le déploiement de la fibre en France, prévoyant ainsi 22 millions de prises raccordables en 2022 et 30 millions de prises en 2024. Un autre objectif concernait également le nombre d’abonnés fibre chez Free, qui devait passer d’1.1 millions à 4.5 millions d’ici la fin du plan Odyssée 2024. Où en est l’opérateur de Xavier Niel, trois mois après l’annonce de ce plan ? 

Concernant les abonnés fibre, Free est plutôt en ligne avec son objectif, ayant atteint aujourd’hui 1.4 millions d’abonnés fibre estimés, contre 1.1 million au trimestre dernier. Sachant que l’opérateur a prévu de dépasser la barre des 2 millions en 2020 et qu’il a été récemment classé comme le n°1 en terme de recrutement sur la fibre, l’objectif semble tenable.

Concernant le déploiement de la fibre, une des grosse nouvelle de cette journée concerne le partenariat de l’opérateur avec le fond d’infrastructure Infravia, qui devrait accélérer le mouvement. Si l’opérateur disposait de 10.5 millions de prises raccordables en mai, il en a rajouté 1 millions depuis, montant le nombre de prises à 11.5 millions. Le coup d’accélérateur de Free dans les RIP a joué un rôle important dans cette augmentation et devrait continuer à influer sur le nombre de prises raccordables, puisque l’activation des offres fibres sur les RIP se fait en plusieurs vagues. Cette hausse couplée à l’accord avec Infravia devrait permettre à Free de tenir ses objectifs en terme de déploiement puisque les zones de moyennes et basses densité concernées par cet accord représentent environ 26 millions de prises.

En somme, ça avance plutôt bien pour Free au niveau de la fibre, tant sur son recrutement d’abonnés que sur son déploiement. Si Free maintient le rythme sur ces deux points, les objectifs du plan Odyssée 2024 devraient être tenus en temps et en heure. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Jusqu’à 500€ de réduction directe sur une large gamme de Smart TV Samsung, Free fait durer le plaisir pour ses abonnés Freebox fidèles

L'opérateur de Xavier Niel prolonge l'ensemble des remises proposées à ses abonnés Freebox avec un…

1 avril 2025

Free augmente dès aujourd’hui les frais de résiliation pour tous les abonnés Freebox

Pour les abonnés Freebox qui ont souscrit une offre avant le 26 novembre 2024, les…

1 avril 2025

Bouygues Telecom joue la carte de la transparence, et devient le 1er opérateur à publier les performances de son service technique

Dès le 30 avril prochain, Bouygues Telecom dévoilera les indicateurs sur la réactivité de son…

1 avril 2025

Face aux menaces, Iliad lance pour la 1ère fois en France une nouvelle plateforme collaborative de cybersécurité

Le pôle d’expertise cybersécurité B2B du groupe iliad (Itrust), présentera sa nouvelle plateforme French XDR…

1 avril 2025

Bug du Start Over sur Freebox Delta-Devialet : les équipes de Free sont sur le coup mais il existe une astuce temporaire

Bientôt une correction pour le Start Over sur les chaînes favorites du Player Devialet. Depuis…

31 mars 2025

Près de la moitié des Français gardent leur smartphones même lorsqu’il est abimé

Face à l’inflation et à une prise de conscience environnementale croissante, les Français sont de…

31 mars 2025
Advertisement