Après avoir testé le Xiaomi Mi 9T, Univers Freebox s’est penché sur le Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme vendu moins de 450 euros qui propose notamment l’un des meilleurs chipsets mobiles du moment, un écran aux bordures extrêmement réduites, un triple capteur photo au dos et une grosse batterie.
Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques du Xiaomi Mi 9T qui coûte 429,90 euros dans sa configuration 6/64 Go et 449,90 euros dans sa configuration 6/128 Go.
Une finition exemplaire et une prise en main excellente
Comme nous l’avions noté avec la version standard, la version Pro propose une finition exemplaire. On peut le dire, le Xiaomi Mi 9T Pro est un beau smartphone. Il y a juste les traces de doigt qui viendront embêter les plus maniaques. Mais ça, on s’y attend avec un smartphone au dos brillant.
Concernant la prise en main, elle se révèle excellente avec le poids bien reparti et le dos arrondi. Petit détail appréciable, quand on sait que certains constructeurs n’en fournissent pas avec des smartphones haut de gamme : la coque de bonne facture fournie d’office dans la boîte. Il s’agit d’un modèle rigide avec revêtement anti-déparant particulièrement agréable en main et facile à mettre et remettre.
Un bel écran sans intrus et un son puissant
Sans bordure, ni intrus de type encoche, l’écran AMOLED du Xiaomi Mi 9T Pro est plaisant dans les jeux. Sa bonne luminosité permet en outre une utilisation confortable en extérieur, lors d’une journée assez ensoleillée. Notez qu’on pourra régler la chaleur d’affichage depuis les paramètres.
Concernant le son, il se révèle puissant et présente un début de basses. Dommage qu’on ne profite pas d’un rendu stéréo. Le son sort en effet seulement du haut-parleur de la tranche inférieure.
Toujours à propos du son, le mini-jack est présent, dans la tranche supérieure.
Un smartphone bon en photo
Le bloc photo arrière du Xiaomi Mi 9T Pro propose des clichés intéressants, de jour comme de nuit, grâce au mode nuit dédié. Les amateurs de selfies ne seront pas en reste non plus. Notez enfin qu’il faudra penser à désactiver le filigrane activé par défaut, en allant dans les paramètres de l’application photo (Menu/Paramètres/Filigrane de l’appareil). Sauf si vous voulez faire de la publicité pour votre smartphone…
Ci-dessous, une photo en mode normal, en mode ultra grand-angle et avec le zoom 10x (sans bouger) :
Un autre exemple de photo de jour :
Une photo prise la nuit, en fonctionnement classique, puis avec le mode nuit (qui corrige les halos de lumière, redonne du vert aux arbres, redessine les voitures au premier plan et redonne de la netteté à l’ensemble) :
Un selfie de jour, un selfie de nuit et un selfie à plusieurs en intérieur :
Une 4G confortable
Durant nos tests de débits avec les outils nPerf ou RNC Mobile, nous avons franchi à plusieurs reprises les 100 Mbit/s en réception, en extérieur.
Nous avons atteint les 80 Mbit/s en intérieur depuis une zone résidentielle. Nous dépassions par contre à peine les 20 Mbit/s depuis la salle de rédaction d’Univers Freebox.
Comme le Xiaomi Mi 9T, le Xiaomi Mi 9T Pro gère la 4G 700 MHz (B28). Un point notable si vous êtes abonné chez Free Mobile.
Un chipset Snapdragon 855 pour des performances au top
Avec du Snapdragon 855 à bord, pas de surprise côté performances. L’interface est fluide et les gros jeux comme Asphalt 9 et PUBG Mobile tournent de manière fluide avec les graphismes à fond. Nous n’avons d’ailleurs jamais noté de grosse chauffe comme nous l’avions constaté avec les Samsung Galaxy s10e, S10 et S10+. Au pire, le smartphone était tiède.
Cette impression de grosses performances se confirme lors du passage dans les outils AnTuTu et Disk Speed. Le premier positionne le Xiaomi Mi 9T Pro parmi les meilleurs. Le second indique 216 Mo/s en écriture et 668 Mo/s en lecture.
Une bonne autonomie
Avec une batterie 4 000 mAh, le Xiaomi Mi 9T Pro nous a permis de finir à 50-60 % au bout de 24 heures.
Partis de 23h00 avec 100 % de batterie, nous sommes arrivés à 59 % le lendemain à la même heure. Entre temps, 50 minutes de Neflix, 1 heure de streaming audio avec une enceinte Bluetooth, 1 heure et demie d’Asphalt 9 et PUBG Mobile, quelques photos, des tests de débits, du Twitter et un peu de surf sur Internet. Une autre fois, avec une plage horaire similaire, nous avons terminé à 55 %. Entre temps, 30 minutes de streaming audio avec une enceinte Bluetooth, 20 minutes de steaming audio avec le haut-parleur, 15 minutes de YouTube avec le haut-parleur, 2 heures d’Asphalt 9, quelques mises à jour d’applications et du Twitter. Tenir deux jours apparaît donc possible, surtout dans le cas d’un usage modéré.
Si le Xiaomi Mi 9T Pro gère la charge 27 Watts par rapport au Xiaomi Mi 9T qui permet la charge 18 Watts, c’est bien un bloc 18 Watts que l’on trouve dans la boîte. Pour autant, la charge se révèle assez rapide malgré la bonne capacité de la batterie, laissant ainsi envisager une charge express avant de prendre la route. Voici d’ailleurs deux suivis de charge.
Une interface très complète, mais sans le tiroir d’applications
Sur le Xiaomi Mi 9T Pro, on retrouve la ROM MIUI 10 des Xiaomi Mi 9 SE, Xiaomi Mi 9 et Xiaomi Mi 9T, avec laquelle il faudra faire sans le tiroir d’applications caractéristique d’Android. Les applications se retrouvent organisées sur le bureau avec un dock des favorites, à la manière d’iOS.
Cette interface se montre très complète et avec des fonctionnalités bienvenues comme :
Pour revenir aux applications, celles préinstallées dans le cadre de partenariats (Facebook, WPS Office, Netflix et AliExpress) peuvent être désinstallées.
Du côté de la sécurité, nous avions les patchs de juillet 2019 d’installés.
Quant aux solutions de déverrouillage, le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale fonctionnent relativement bien. Aucun raté durant nos deux semaines de test. La seconde solution est évidemment un peu plus longue, du fait d’une partie mécanisée devant sortir et rentrer de la tranche supérieure.
VERDICT : le Xiaomi Mi 9T nous avait déjà fortement convaincus avec sa finition exemplaire, son écran sans bordure, ses belles photos, sa 4G rapide, sa bonne autonomie, sa charge rapide et ses bonnes performances. On peut juste regretter le son qui n’est pas stéréo. La version Pro nous propose en fait la même chose, mais avec un chipset plus performant et une charge plus rapide (à condition d’avoir le chargeur adéquat). Il intéressera donc surtout les gros joueurs sur mobile qui veulent être tranquilles pour les années à venir. Les autres se satisferont de la version standard, qui offre des performances plus que suffisantes.
Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…
Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision. Vous…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…
Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…
Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…