Advertisement
Categories : Brèves

BFM TV : Orange met en garde ses abonnés sur une possible disparition des chaînes d’Altice via un message sur ses box

Advertisement

Prévue initialement ce mois-ci, la fin de l’accord de distribution entre Orange et Altice a été repoussée mais les discussions apparaissent viriles entre les deux groupes. L’opérateur historique prend ce matin les devants en informant ses abonnés d’une éventuelle coupure de BFM TV, RMC découverte et RMC Story à l’avenir sur ses Livebox. De quoi mettre la pression sur la maison-mère de SFR.

"Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur Replay. Faute d’accord, Orange pourrait être amené à cesser la distribution des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux », tel est le message d’information diffusé ce matin par l’opérateur historique sur ses Livebox. En pleines négociations avec le groupe de Patrick Drahi, Orange confirme une nouvelle fois s’aligner sur la position de Free, lequel a dores et déjà arrêté la diffusion des chaînes gratuites d’Altice sur ses Freebox le 27 août peu avant minuit. Tout comme l’opérateur de Xavier Niel, Orange " considère qu’il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", a déclaré Stéphane Richard, PDG du groupe la semaine dernière. Et d’ajouter en revanche ne pas souhaiter "en arriver au même point que Free" tout en envisageant de couper également le signal s’il n’y a pas d’accord.

Pour Orange, le désaccord ne porte pas sur le montant du chèque mais sur son principe même. "Nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire”, a également indiqué Stéphane Richard soulignant par la même occasion l’absence de services associés autour des chaînes d’Altice.

Quoiqu’il en soit, si Orange venait à retirer les chaînes gratuites de son rival sur ses Livebox, les conséquences seraient désastreuses en termes d’audience et de recettes publicitaires pour BFM TV, RMC Story et Découverte, déjà largement impactées depuis la coupure de leur signal sur les Freebox. A l’heure où 60 % des téléspectateurs regardent BFM TV via des box, Orange pèse lourd avec près de 12 millions d’abonnés fixe. On imagine donc mal Altice être prêt à sacrifier BFM TV dans ce conflit.

 

 

Merci à Sébastien !

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024
Advertisement