Arrêt des chaînes d’Altice sur la Freebox : Free pourrait porter un coup encore plus rude à BFM TV
Depuis lundi et l’arrêt de la diffusion de BFM TV sur la Freebox, les audiences de la chaîne d’info sont en nette baisse, mais cela pourrait encore davantage s’aggraver si Free le souhaitait
Face à la volonté d’Altice de faire payer ses chaînes sur les box, Free les a retirées de son bouquet TV lundi soir. Les conséquences pour BFM TV (ainsi que pour RMC Découverte et RMC Story) en termes d’audience ont été immédiates. La 1ère chaîne d’info de France est passée de 2,5% de part d’audience à 1,9%.
Toutefois, elle conserve sa place de numéro 1 car les autres chaînes d’info n’en profitent, et conservent leurs audiences habituelles. C’est notamment le cas de LCI, qui, avec 0,9% d’audience est la deuxième chaînes d’info de France. Et c’est justement ce levier que pourrait actionner Free. En effet, comme beaucoup d’abonnés le suggèrent, Free a la possibilité de remplacer le canal de BFM TV, devenu vacant, par une autre chaîne d’info. Et il y en a énormément en langue française sur Freebox TV. Outre CNews, LCI et Franceinfo, on trouve également France 24, Euronews, LCP, Public Sénat, i24news, RT France, CCTV France, etc.
La chaîne qui se retrouverait sur le canal 15 de Freebox TV, en lieu est place de BFMTV, bénéficierait d’une meilleure place dans la zapliste, mais capterait également en partie des Freenautes qui se rendent habituellement sur ce canal pour regarder la chaîne info du groupe Altice. Et le coup le plus dur pour BFM TV serait de mettre LCI, qui pourrait ainsi se rapprocher dangereusement de sa principale concurrente. Et il est peu probable qu’Altice prenne le risque de voir BFM TV perdre son titre de 1ère chaîne d’info de France. C’est déjà, à l’heure actuelle, impactant pour la chaîne en termes de recettes publicitaires, ça le serait en plus en terme d’image. Reste à savoir si Free va brandir cette menace pour faire plier Altice….
A noter que si le CSA impose de garder la même numérotation sur la TNT que sur les box, rien n’empêche Free de mettre la chaîne qu’il souhaite sur le canal 15 laissé volontairement vacant par BFM TV, en accord avec la nouvelle chaîne bien sûr.