Advertisement
Actualités télécom

L’ANFR rassure des habitants, les ondes n’ont rien à voir avec le bruit qui les perturbe tant

Advertisement

Sans nier le fait que l’antenne-relais pourrait être à l’origine des nuisances sonores rapportées par les habitants d’un village, l’ANFR assure que les ondes n’y sont strictement pour rien.

“Les fréquences électromagnétiques, quelle que soit leur puissance, sont silencieuses”, assure Isabelle Hautbois, de l’ANFR. “Le bruit ne peut être que d’origine mécanique ; il peut s’agir d’un problème dans l’infrastructure”, ajoute la spécialiste.

L’autorité administrative a en effet été sollicitée par le village de Gluiras, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire Ali-Patrick Louahala et les habitants s’inquiètent d’un bruit incessant et soupçonne l’antenne-relais au-dessus d’une résidence pour seniors d’en être à l’origine. Le bruit en question se manifesterait “été comme hiver, jour comme nuit”.

“Scientifiquement impossible”

Face à une association Stop Linky désignant la “densité de pollution électromagnétique” comme responsable et indiquant que “les ondes électromagnétiques se répercutent sur les façades et produisent ce sifflement“, l’agence nationale des fréquences a décidé d’apporter des éléments de réponse pour calmer les esprits.

“Les ondes électromagnétiques existent depuis longtemps, il y en a partout : les ondes FM de la radio, ou la télé analogique utilisaient ces ondes. Et elles peuvent en effet se répercuter, sur du métal par exemple. Mais à aucun moment elles ne font du bruit”, assure ainsi Isabelle Hautbois. Selon elle, “c’est scientifiquement impossible”.

Isabelle Hautbois invite à explorer d’autres pistes. “Il est possible que le bruit provienne de l’installation, mais le bruit ne peut être que d’origine mécanique. Il peut s’agir d’un problème dans l’infrastructure, des câbles mal fixés qui produisent ce son”, explique-t-elle. Elle recommande ainsi de se tourner vers le propriétaire du site et de faire vérifier l’installation. À la demande de mandater un partenaire pour vérifier le niveau des ondes, elle ajoute : “ce chiffre ne signifiera rien puisque, faible ou forte, les fréquences n’ont aucun lien avec le bruit”.

Source : Le Dauphiné

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…

11 janvier 2025

Le saviez-vous : Free peut vous proposer une baisse de prix intéressante si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox

Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.   Vous…

11 janvier 2025

Totalement fibrés : Une nouvelle Freebox la semaine prochaine ? Beaucoup de changements sur Freebox TV, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

10 janvier 2025

Bouygues Telecom lance de nouvelles offres Bbox avec un iPad à petit prix, valent-elles le coup ?

L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…

10 janvier 2025

DAZN lance une offre exclusive sur les Livebox, à résilier après 12 mois

Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…

10 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez trois nouveaux jeux PC gratuitement, dont un opus d’une licence devenue culte

Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…

10 janvier 2025
Advertisement