Il y a 50 ans, l’émission “Des chiffres et des lettres” était diffusée pour la première fois. Toujours en cours de diffusion, voici comment elle en est arrivé là.
Lancé en 19 septembre 1985 jusqu’au 29 septembre 1970 sous son nom initial “Le mot le plus long“, elle devient “Des chiffres et des lettres” le 4 janvier 1972. Le jeu télévisé était diffusé successivement sur la deuxième chaîne de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française), sur Antenne 2, sur France 2 puis sur France 3 depuis la rentrée scolaire 2006. Elle a eu beaucoup de présentateurs depuis son lancement, en voici les animateurs par par ordre chronologique :
Pour rappel, l’émission oppose deux candidats sur trois types d’épreuves pour obtenir le meilleur score possible (160 au maximum) :
Le but de cette épreuve est d’obtenir un nombre (de 101 à 999) à partir d’opérations élémentaires (Addition, Soustraction, Multiplication, Division) sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). À défaut de trouver le compte exact, il faut tenter de s’en approcher le plus près possible.
Les candidats disposent de 40 secondes pour entrer leur solution sur un écran tactile. Dix points si le candidat trouve le chiffre exact ou s’en rapproche le plus et 7 point dans le cas où il trouve un résultat au moins aussi bon que son adversaire. Enfin, un candidat qui a un résultat moins bon que son adversaire ne marque pas de point.
Dans cette épreuve, les deux candidats à tour de rôle choisiront le nombre de voyelles qu’ils souhaitent avoir dans le tirage de lettres. Dix lettres sont ensuite tirées de manière aléatoire. Le but est de trouver le plus long mot possible en utilisant les lettres qui ont été tirées, se rapprochant ainsi du principe de l’anagramme.
Les candidats disposent de 30 secondes pour saisir leur proposition sur un écran tactile. Un point est distribué par lettre si le mot est correct et au moins aussi long que celui de l’adversaire. Aucun point ne sera distribué si le mot est incorrect ou s’il est plus court que celui de l’adversaire. Si un candidat propose un mot erroné plus long que le mot correct joué par son adversaire, ce dernier marque le nombre de points correspondant au plus long des deux mots. Le candidat qui a proposé le Mot le plus Long gagne 2 points de bonus s’il trouve un deuxième mot d’une longueur équivalente ou supérieure.
Les mots admis sont :
Les mots refusés sont :
Dans la deuxième partie de l’émission, après cinq tirages de chiffres et de lettres, se jouent cinq duels. Il en existe plusieurs variantes :
Depuis le début de l’émission, “Des chiffres et des lettres” a connu grand nombre de champions. Voici les plus grands champions :
Des jeux de société, des jeux vidéos ou des logiciels, il y en a pour tous les goûts. Voici les différents produits dérivés :
L’émission rencontrant un grand succès dans l’hexagone, elle fût également adaptée dans différents pays :
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…