Un phishing cible les abonnés Free Mobile, avec une adresse d’entreprise à l’étranger
Attention à vous si vous partez à l’étranger, le phishing ne vous épargnera pas. Un membre de la rédaction actuellement aux Etats-Unis a lui même reçu un phishing se faisant passer pour Free Mobile avec une adresse bien suspecte.
Pour rappel, le phishing (ou "hameçonnage" en français) est un procédé visant à arnaquer via un mail en se faisant passer pour une autre personne/entreprise afin de soutirer quelque chose au destinataire. La méthode ne change pas : cette fois-ci, on trouve une promesse de cadeau pour votre fidélité, mais il vous faudra passer par un sondage "anonyme" pour y accéder. Cela reste une façon de récupérer vos données personnelles. Le mail est d’autant plus suspect que si l’on regarde en bas, pour les conditions de retrait de la liste mail, on y trouve une adresse se situant à … New York.
Comme d’habitude, il faut ignorer ce mail frauduleux et de le supprimer de votre boîte mail. Si cependant vous avez mordu à l’hameçon, il convient de changer vos identifiants sur votre espace abonné Free Mobile. L’Assistance Free Mobile informe par ailleurs de l’existence de deux liens utiles pour signaler tout site de phishing.
Hello,
Vous pouvez aussi signaler un site de phishing sur :
👉 https://t.co/2ET4ouJejv
👉 https://t.co/7aVyI2Z7Xp
Bonne journée 👍— Assistance FreeMobile (@freemobile) January 7, 2019
Et de même, un guide publié par l’antirivus Avast permet de détecter ces tentatives de hameçonnage que vous pouvez retrouver ici.