Si leurs noms ne sont pas donnés ouvertement, les géants de Numérique tels que Amazon, Google ou Facebook font l’objet d’une enquête pour abus de position dominante.
Répondant aux inquiétudes des consommateurs et des entreprises, le Département américain de la Justice indique l’ouverture d’une enquête par son service antitrust. Celle-ci s’intéresse aux plates-formes en ligne avec de fortes parts de marchés dans des secteurs tels que le commerce en ligne, la recherche en ligne ou les réseaux sociaux. Même si aucun nom n’a été donné, les géants Amazon, Google ou Facebook apparaissent naturellement comme les sociétés dans le collimateur du Département américain de la Justice. L’enquête pourrait aussi concerner Apple et Twitter.
Il s’agira de déterminer s’il y a eu abus de position dominante avec des pratiques pouvant nuire à la concurrence, entraver l’innovation et ainsi porter préjudice aux consommateurs. "Sans la discipline d’une concurrence significative reposant sur le fonctionnement du marché, les plates-formes numériques peuvent agir de manière qui ne répond pas aux demandes des consommateurs", a notamment déclaré Makan Delrahim, à la tête de la division antitrust. L’ouverture d’une telle enquête ne surprend pas totalement, sachant que Donald Trump a souvent accusé publiquement Amazon de concurrencer déloyale.
Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…
La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…
Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…
Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…
Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…
Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…