TPS, le casse tête de TF1
C’est le titre de l’article publié par le magazine Capital du mois d’octobre. On retrouve des informations que l’on connaissait déjà, à savoir que TPS perd des abonnés pour la première fois de son histoire (17 000 entre avril et juin) mais que cette hémorragie devrait s’accentuer à la fin de l’année car la majorité de abonnements sont souscrits entre septembre et Noël, ils arrivent donc à échéance à cette période là. Cette perte d’abonnée étant essentiellement du à la perte des droits du foot.
Concernant l’ADSL, Capital compare les 75 000 abonnés à TPS (diffusé uniquement sur ma ligne TV et chez Neuf Télécom) aux 100 000 abonnés à Canalsat, alors que TPS s’est lancé dans l’ADSL avant Canalsat. L’explication en est évidement la non distribution du bouquet TPS sur la plate forme Freebox. Quant à la non disponibilité de TF1 dans le bouquet basic, un spécialiste du PAF explique
« En réalité, il (Le Lay) , ne veut pas que Free profite de la notoriété de la Une pour recruter des abonnés au détriment de France Télécom, très lié à la chaîne ». Alors Free, en retour, s’abstient évidement de diffuser TPS, malgré les injonctions de TF1.
Nul intention de nous réjouir des difficultés de TPS (quoi que), celles-ci ont l’avantage de mettre TPS, et donc TF1, en position de faiblesse, ce qui les poussera peut être à accepter les conditions proposées par Free (à savoir la diffusion de TPS si M6 et TF1 sont diffusées dans le bouquet Basic).
Sources : Capital N°169