En bref, la filiale de Vivendi et l’opérateur historique renégocient leur partenariat capitalistique de 2012 marquant l’entrée de Canal+ au capital d’Orange Cinéma séries devenu par la suite OCS pour faciliter la distribution chez les autres FAI.
D’après les information de la Lettre A, les deux acteurs "doivent conclure avant la fin de l’année un nouvel accord concernant leur filiale commune OCS". En tête de des options possibles, la fusion entre Ciné+ de Canal+ et OCS. Un mariage entre les chaînes rivales est donc à prévoir.
Pour rappel, si Ciné+ étaient à l’origine diffusée en exclusivité sur les bouquets Canalsat et Numericable, à la suite de l’annulation de la fusion entre Canalsat et TPS, le Groupe Canal+ s’est vu contrait de permettre la diffusion de ses chaînes aux FAI. Ainsi, l’ensemble des 6 chaînes Ciné+ sont disponibles chez Orange, Free, SFR et Bouygues. A noter que Ciné+ à la demande s’étoffe mois après mois avec un compteur 10 chaînes thématiques dont la dernière a été lancée la semaine dernière.
Dans le même temps, l’alliance en discussion depuis 2018 entre OCS et Altice Studio semble pour sa part s’éloigner. En mars dernier, bien que les discussions se poursuivaient, celles-ci "tournaient en rond" selon les Echos. Le quotidien avançait alors la difficulté de trouver un « deal » financier : "Altice n’aurait pas l’intention de brader les droits des studios américains qu’il a payés cher, entre 300 millions et 400 millions. Et OCS, qui n’est pas rentable, ne va pas charger un peu plus sa barque… La présence de Canal+, actionnaire (dormant depuis que l’Autorité de la concurrence a neutralisé sa part) à 33,3 % dans OCS et donc en position de bloquer un « deal » touchant à la modification du capital d’OCS, ne facilite pas les échanges."
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…