Dans le cadre du projet d’extension de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice inaugurée vendredi dernier, les usagers peuvent dès à présent bénéficier, quel que soit leur opérateur, d’une couverture 4G optimale. C’est la première fois en France qu’une ligne de transport en commun souterraine est équipée des réseaux 3G et 4G dès sa mise en service.
Cette première est le fruit d’une collaboration entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) et la métropole de Nice afin d’apporter de la connectivité à l’ensemble de leurs clients dès l’ouverture des stations de tramway.
Bouygues Telecom, désigné comme opérateur pilote et interlocuteur unique auprès de la métropole, a réalisé et déployé pour l’ensemble des opérateurs mobiles les infrastructures techniques et antennaires. Les travaux qui ont démarré en mars 2019, comprennent l’installation d’un système d’infrastructures mutualisées, réparties sur trois kilomètres de tunnels ainsi que dans quatre stations, dont les quais et salles de billetterie.
Le coût de l’opération représente 1 million d’euros, financé par l’ensemble des opérateurs, avec le soutien technique et logistique de la métropole.
Ce même dispositif de couverture mobile 3G et 4G mutualisée sera mis en place lors de l’ouverture prochaine des autres tunnels et des stations souterraines (Durandy et Garibaldi) de la ligne de tramway.
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…