Un pourriel dans tous les sens du terme.
Pas une semaine ne s’écoule sans que des pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail, ou un sms aux internautes, abonnés ou non à l’opérateur dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires.
Si parfois, ces phishing sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. C’est le cas cette semaine avec un hameçonnage plus que raté. Univers Freebox a reçu un mail en provenance d’une adresse farfelue se voulant être Free Mobile, dans lequel nous apprenons que "notre connexion a été choisie pour une récompense exclusive", soit au choix un Samsung Galaxy S10e, S10 ou S10 +. Pour cela, ce filoutage nous propose de répondre à "une étude prospective de 30 secondes." Si ce type d’entourloupe est courant, le visuel flirte avec l’absurdité. Le logo utilisé diffère totalement de celui de Free, pire encore, celui-ci est intégré dans quatre ballons, laissant aucun doute sur la nature de ce mail.
Nous vous recommandons naturellement de ne pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.
Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Deux solutions proposées par Free permettent aux abonnés Freebox de connaître quelles personnes et appareils…
La nouvelle box WiFi 7 de Bouygues Telecom inclura l'accès pendant 1 an à Prime…
Le nouveau boîtier TV de la Freebox Ultra est dans les cartons. Un benchmark semble…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
L'association de consommateur n'a pas pu l'emporter face au Goliath que représente Google. Le tribunal…