L’opérateur au carré rouge a annoncé en avril dernier sa volonté de moderniser dès 2020 la colonne montante pour transformer le fttb en ftth. Un rétropédalage préparé sur lequel est revenu hier Alain Weill, PDG d’Altice Europe.
"Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent. Mais ce qui est le plus important aujourd’hui, dans la vie quotidienne des utilisateurs, c’est de passer de l’ADSL à la fibre. Quand on a accès au FttB après avoir eu l’ADSL, c’est déjà un progrès considérable" a confié Alain Weill dans une interview accordée à nos confrères de Degroupnews en marge de l’officialisant de plusieurs accords sur la fibre en Bretagne.
Si SFR déploie aujourd’hui du 100% FTTH, l’opérateur va donc bel et bien migrer ses abonnés coaxial vers la fibre progressivement. Côté chiffres, c’est le flou total puisqu’il est aujourd’hui impossible de connaître le nombre exact d’abonnés FTTB de la filiale d’Altice, ceux-ci étant mélangés aux clients fibre dans ses comptages mais une chose est sûre et même officielle, sur les 12 millions de prises raccordables de SFR, 8 millions sont en FTTB. Cette stratégie de recentrage sur la fibre, l’opérateur l’a mise en place en 2017, en permettant ainsi à ses clients de choisir parmi les technologies disponibles.
Selon le PDG d’Altice Europe, cette intention de rénover ses clients pour transformer son réseau coaxial en fibre suit inévitablement le cours des choses : " Le FttB permet déjà d’avoir le Gigabit, ce qui est totalement suffisant pour l’usage de 98% des utilisateurs, pour regarder la télévision, regarder Netflix, faire ses achats en ligne et utiliser Internet comme ils le souhaitent. Par contre pour quelques usages, notamment les jeux vidéo, sur lesquels il y a besoin de remonter de la data de façon importante, il est préférable de passer à la fibre. Donc de toutes façons, le sens de l’histoire, c’est que notre FttB devienne du FttH."
Pour rappel, à la suite du rachat de SFR par Numéricable, les nouveaux abonnés SFR se sont vus systématiquement connectés au réseau câble de l’opérateur (si celui-ci était présent) même si le FTTH était disponible. Cela permettait à l’opérateur d’amortir son réseau câblé, et c’est une des raisons pour lesquelles il avait un peu laissé à l’abandon le déploiement de la fibre.
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…
En partenariat avec Universal+, Free permet de découvrir gratuitement sur l'Aktu Free le 1er épisode…
En plus de sa nouvelle Freebox Pro, l'opérateur B2B d'Iliad explique proposer un réseau fibre…
Après 8 années consécutives en tête du baromètre annuel de nPerf, Orange malgré des débits…
Free simplifie la gestion des lignes mobiles secondaires en permettant à ses abonnés de les…
Free Pro a lancé sa toute nouvelle Freebox, avec des débits boostés et plusieurs évolutions,…