Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Netflix n’a qu’a bien se tenir ! Blague à part, Free a proposé en 2007 pour la première fois pour un FAI français une offre de vidéo à la demande par abonnement. Un service de VOD à la carte était déjà proposé en option aux abonnés Freebox, mais avec Free Home Video, plus de 50 films et 100 épisodes de séries renouvelés toutes les semaines. Une première version de l’offre était proposée à 5.99€ par mois, avant l’arrivée annoncée d’une offre premium à 10.99€ par mois pour un accès illimité à toutes les thématiques.
On est quand même loin de l’aspect soigné et simple de Netflix, mais voilà, les premiers pas de Free dans la SVOD !
Le premier opérateur à proposer commercialement la 4G+ en France fut donc Bouygues Telecom, il y a maintenant 5 ans. Pour rappel, la 4G+ consiste en une agrégation de ressources radio sur plusieurs porteuses au profit d’un seul utilisateur. Cela permettait donc au réseau mobile de proposer de meilleures performances et Bouygues fut le premier à proposer cette technologie.
Petit bond de quatorze ans en arrière. L’époque où seule l’ADSL était possible pour du haut débit. Free a alors décidé de s’adresser aux personnes n’étant pas éligibles à cette technologie en proposant le READSL-2. Cette alternative permettait d’améliorer l’éligibilité du haut débit en prolongeant la portée des signaux. Grâce à ceci, les abonnés bénéficiaient d’une offre internet d’au moins 512 kbit/s en réception le tout pour le même prix que les abonnés Freebox ADSL.
Pour rappel, voici à quoi ressemblaient les offres Free à l’époque
Plongeons dans les années 20, à la station La Fayette près de Bordeaux où le premier test du "téléstéréographe" est effectué. Fruit du travail d’Edouard Belin, cet appareil visait à convertir l’épaisseur d’une image ou d’un texte en signal électrique et de transmettre ce signal pour récupérer le document ailleurs par simple transmission électrique. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’un des précurseurs du fax (ou télécopieur). L’appareil prendra le nom de son inventeur pour devenir le "bélinographe" et sera tout d’abord utilisé par la Presse, notamment le journal le Matin qui sera le premier à utiliser un service de bélinographie régulier.
Voici pour l’occasion une petite vidéo explicative sur le bélinographe
Souvenez-vous de ce MVNO (opérateur mobile virtuel) : Universal Music Mobile. Lancée en septembre 2001, cette marque issue d’un partenariat entre Universal Music et SFR avait été rachetée 3 ans plus tard par Bouygues Telecom. Après plusieurs années avec ce nom, Bouygues a décidé de le changer pour "Forfaits Bloqués Bouygues Telecom", un nom pour le moins concis (qui a dit moins original ?)
Et voici pour l’occasion la pub culte, venez chercher bonheur chez Univers Freebox !
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…
Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…