Alcatel 3 : Univers Freebox a testé le smartphone 4G 700 MHz à petit prix disponible chez Free Mobile
Depuis peu, la boutique Free Mobile propose le smartphone Alcatel 3 (2019), un modèle compatible avec la 4G 700 MHz. Univers Freebox l’a testé pour vous. L’expérience est loin d’être désagréable pour un smartphone d’entrée de gamme à 139 euros. Celui-ci se montre joueur à l’occasion.
Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par le constructeur, rappelons les principales caractéristiques de l’Alcatel 3 (2019) :
Processeur : octa-core jusqu’à 1,8 GHz (Snapdragon 439)
Mémoire vive : 3 Go
Écran : dalle IPS 5,9 pouces offrant une définition HD+ (1 560 x 720 pixels)
Son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure
Stockage : 32 Go (extensibles par MicroSD)
Compatibilité 4G : support des bandes B1/B3/B7/B8/B20/B28
Double capteur photo dorsal : 13 + 5 Mégapixels (le second pour les infos de profondeur)
Appareil photo frontal : 8 Mégapixels (dans une encoche goutte d’eau de l’écran)
Prise casque : oui (tranche supérieure)
Connectique de charge : Micro-USB (tranche inférieure)
Connectivité Bluetooth : version 4.2
Support NFC : non
Batterie : 3 500 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec un chargeur 5 Watts
Système d’exploitation : Android 8.1 Oreo
Protection : lecteur d’empreintes digitales au dos et reconnaissance faciale
Un design sympathique, mais une finition perfectible
Au premier abord, l’Alcatel 3 est plutôt agréable à regarder. Après, la coque brillante accroche particulièrement bien les traces de doigts. Agaçant, si vous êtes du genre maniaque.
Une fois en main, un craquement de plastique au niveau de la tranche de gauche lors d’un maintien ferme dans la main nous rappelle le positionnement d’entrée de gamme et les concessions inévitables. Rien de dramatique en soi, mais l’impression laissée n’est pas forcément positive.
Un grand écran qui manque de luminosité et un son correct
Si l’écran est grand, offre de belles couleurs et propose de bons angles de vision, il manque de luminosité. Cela se perçoit parfois en intérieur et se confirme surtout en extérieur lors d’une journée ensoleillée.
Concernant le son sortant de l’une des grilles dans la partie inférieure, il n’est ni horrible ni excellent. Le haut-parleur produit un son puissant et fort, mais manquant clairement de relief. Rien de surprenant pour un smartphone, surtout dans la tranche des 100-150 euros.
Du côté des bonnes choses, on note la présence du mini-jack dans la tranche inférieure
Une partie photo moyenne
Ne tournons pas autour du pot concernant la photo. Vous ne prendrez pas l’Alcatel 3 pour ça. Si les photos ne sont pas toutes à jeter (nous nous attendions à pire de nuit), elles ne sont pas géniales non plus, se montrant trop contrastées ou manquant de détails. C’est de l’appoint. Rien de plus. Vous sortirez l’Alcatel 3 pour de la photo à consulter sur petit écran ou à publier sur les réseaux sociaux, mais pas pour un moment unique comme un mariage.
Ci-dessous, une photo sans puis avec zoom :
D’autres photos en extérieur :
Un portrait avec un léger flou d’arrière-plan :
Une photo le soir dans la rue, avec quelques lampadaires :
Un selfie seul, puis un autre à plusieurs :
Une 4G correcte et un support de la bande des 700 MHz
Nous avons mené nos tests dans nos endroits habituels. Dans les meilleurs cas, nous avons ainsi oscillé entre 70 et 100 Mbit/s. L’Alcatel 3 permettra donc de télécharger assez confortablement des applications sur le Play Store, mais pourra également faire office de point 4G d’appoint.
Toujours concernant la 4G, la bande des 700 MHz (B28) est supportée. Un point intéressant si vous êtes abonné chez Free Mobile.
Des performances intéressantes pour de l’entrée de gamme
Abordons la partie performances, qui se révèle plutôt une bonne surprise. L’Alcatel 3 ne joue pas dans la même cour qu’un Samsung Galaxy S10 ou qu’un Xiaomi Mi 9. Un passage dans AnTutu le confirme.
Reste qu’il a réussi là où des modèles bien plus chers se sont montrés moins convaincants. Nous avons en effet pu lancer Asphalt 9 et faire tourner le jeu de manière fluide, sans subir de surchauffe désagréable. L’Alcatel 3 2019 permettra donc de jouer de manière occasionnelle.
Une autonomie confortable, mais une charge lente
Avec une batterie 3 500 mAh et une petite configuration, l’autonomie s’annonce plutôt confortable sur le papier. Dans les faits, nous avons démarré à 100 % le dimanche à 10h00 et étions à 35 % le mardi d’après à 9h30. Entre temps, nous avons navigué dans l’interface, réalisé des tests de débits, surfé sur Internet, écouté de la musique, regardé des vidéos, pris quelques photos et testé un jeu. Tenir la journée semble ainsi largement envisageable. Ceux qui ne sont pas continuellement scotchés à leur écran pourront espérer tirer vers les 2 ou 3 jours.
Dommage maintenant que le constructeur ne fournisse pas un plus gros chargeur. Le modèle 5 Watts fourni nous a ainsi permis de passer 35 à 46 % en 11 minutes. Aller de 35 à 100 % (65 %) a nécessité deux bonnes heures de charge (de 12h21 à 14h24). Oubliez ainsi la recharge express le matin avant de partir au travail.
Un système d’exploitation daté
Côté logiciel, on se retrouve en présence d’un système Android de base, avec son tiroir d’applications. Par contre, on doit se contenter d’Android 8.1 Oreo, une version datée de l’OS de Google, à l’heure d’Android Pie et à l’approche d’Android 10 Q. Même le Nokia 1 Plus à 99 euros offre Android Pie en sortie de boîte…
En positif, le système n’est pas blindé d’applications issues de partenariats et intègre des patchs de sécurité plutôt récents, à défaut d’être les derniers. On a en effet ceux du mois de février 2019.
Toujours du côté des choses appréciables, les solutions de sécurisation, à savoir la lecture d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale, fonctionnent relativement bien. Elles ne sont pas les plus rapides du marché, mais rares ont été les ratés durant nos tests.
VERDICT : si on devait résumer l’Alcatel 3, pas de grosses promesses, mais une expérience globalement convenable. L’utilisation est assez fluide, la 4G plutôt rapide, les performances suffisantes pour jouer occasionnellement, le son loin d’être désagréable à écouter et l’autonomie confortable. Si on devait lui reprocher trois choses, tout en gardant à l’esprit le positionnement d’entrée de gamme qui amène forcément à des concessions, ce serait son écran peu lumineux, sa partie photo moyenne et sa recharge trop lente.