Advertisement
Categories : Brèves

Scaleway, le cloud d’Iliad/Free révèle son plan de bataille pour s’imposer en France et s’étendre à l’international

Advertisement

Une keynote a lieu aujourd’hui à Paris réunissant de nombreux acteurs pour célébrer les 20 ans d’Online et sa transformation en fournisseur de cloud international lors d’un évènement nommé le Scaleday. Le cloud BtoB d’Iliad en a profité pour révéler les éléments centraux de sa stratégie tant pour l’international que pour l’hexagone. 

Lors du dévoilement du plan Odyssey 2024, la maison mère de Free avait annoncé se lancer sur le marché des entreprises, en s’appuyant notamment sur l’acquisition récente de Jaguar Network et sa filiale Scaleway qui regroupe les offres cloud, datacenter et serveurs d’Iliad. La stratégie du fournisseur de cloud s’est précisée à l’occasion des 20 ans d’Online, ancien nom de l’hébergeur d’Iliad. 

Scaleway a ainsi révélé cinq piliers sur lesquels il compte s’appuyer pour s’étendre tant en France qu’à l’international. Le premier sera le renforcement de ses offres dans l’hexagone, Scaleway a bien l’intention de jouer sur l’arrivée de Jaguar Network dans le groupe Iliad et annonce avoir "travaillé à la définition d’un catalogue cloud commun pour la France, combinant les infrastructures Scaleway et les services Jaguar Network". De plus, de nouvelles infrastructures seront développées pour "répondre aux besoins récurrents de cloud souverain" des pouvoirs publiques et les entreprises françaises. L’hébergeur entend également se baser sur son écosystème de ressource cloud "Elements" qui permet à ses clients d’accéder à différentes gammes de produits simples à utiliser tout en restant innovants. Scaleway a également l’intention de considérer la position des développeurs dans sa stratégie , les considérant comme "bâtisseurs de l’ère numérique dans toutes les entreprises". 

L’approche vis-à-vis des clients devrait également être améliorée pour permettre un accompagnement plus abouti de ses utilisateurs et garantir une relation saine avec ceux-ci. Cette approche se traduira également par des changements de design et de communication pour proposer une expérience plus légère et "fun" aux utilisateurs de ses services. Pour ce qui est de l’international, Scaleway est aussi plein d’ambition. Il a donc annoncé le lancement d’un datacenter en Pologne, mais aussi l’arrivée prochaine de ses infrastructures sur d’autres continents comme l’Asie et l’Amérique Latine. 

Une stratégie bien précise pour Scaleway qui souhaite conserver "les produits à forte valeur ajoutée du cloud, en misant sur l’excellence, l’expertise pointue et la compatibilité avec les standards du marché" note l’hébergeur. Une annonce qui montre la volonté de Scaleway de s’imposer en France et en dehors avec une stratégie bien ficelée. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free et Cartoon Network offrent un nouveau contenu directement sur la Freebox

Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free du 1er épisode de la nouvelle saison de Teen…

4 novembre 2024

Après SFR et Free, Orange prêt à ouvrir le capital de ses data centers

La tendance se confirme, Orange envisage lui aussi de faire entrer un investisseur dans ses…

4 novembre 2024

Canal+ offre l’accès à toutes ses chaînes pour tous ses abonnés via myCanal

Un grand cadeau d'anniversaire fait par Canal+ à ses abonnés : l'ensemble des chaînes sont…

4 novembre 2024

Réseau mobile : si Xavier Niel réclame un New Deal 2, l’État considère qu’il “a fait sa part” mais…

Le gouvernement se veut rassurant sur le soutien aux opérateurs dans le cadre du déploiement…

4 novembre 2024

Le gouvernement promet une aide au raccordement à la fibre optique

Le ministre de l'Industrie promet de venir en aide aux ménages défavorisés et aux petites…

4 novembre 2024

Abonnés Freebox et Amazon Prime : de nombreux jeux PC à récupérer gratuitement, des titres primés à découvrir

Entre aventure de mafieux, science-fiction déjantée et sombre épidémie, la sélection Amazon Prime gaming a…

4 novembre 2024
Advertisement