Pas de Mi, cette fois-ci. Xiaomi a présenté des smartphones haut de gamme simplement baptisés 11T et 11 Pro. Nous vous proposons aujourd’hui le test de la version Pro. Celui de la version standard arrivera un peu plus tard.
Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques techniques du Xiaomi 11T Pro qui coûte 699 euros au comptant chez Free Mobile pour une configuration 8 + 256 Go. On peut également l’obtenir pour 19,99 euros par mois, après un premier versement de 119 euros, dans le cadre de l’offre Free Flex.
et un taux de rafraîchissement 120 Hz et un taux d’échantillonnage tactile 480 Hz
B19/B20/B26/B28/B32/B38/B40/B41/B42/B66
108 + 8 + 5 Mégapixels (principal + ultra grand-angle 120 degrés + macro)
ou lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite
Avec son écran 6,67 pouces et sa batterie 5 000 mAh, le Xiaomi 11T Pro (oui, plus de “Mi”, rappelez-vous) apparaît relativement massif. Surtout après avoir eu un modèle comme le Samsung Galaxy Z Flip3 5G entre les mains, dans notre cas.
Comme d’autres, le constructeur a fait des efforts pour intégrer le bloc photo arrière. Ce dernier ne se fait pas totalement oublier, mais ne dépasse pas de manière exagérée au point de devenir une gêne lors de la tenue en mode paysage pour la vidéo ou le jeu. Le bloc photo dépasse en revanche toujours assez pour rendre le smartphone bancal sur le dos.
Son dos brillant façon “miroir” ou “métal brossé (selon les angles) lui donne fière allure jusqu’à… attraper les premières traces de doigt. Et ça ne tardera pas, sauf si vous avez équipé le smartphone de la coque de protection transparente fournie d’office.
L’écran du Xiaomi 11T Pro est vraiment excellent en termes de couleurs, de luminosité et de fluidité. Il apparaît aussi idéal en termes de diagonale pour la partie multimédia. Dommage que le poinçon n’ait pas été réduit et excentré pour sortir plus facilement du champ de vision pendant le jeu ou la vidéo. Comme à l’accoutumée, vous pourrez ajuster les couleurs et le taux de rafraîchissement en allant dans les paramètres système. Des fonctions telles que le mode sombre, le mode lecture et le mode anti-scintillement viennent améliorer l’expérience selon les scénarios d’usage.
Au chapitre son, le rendu est vraiment agréable à écouter, avec de la clarté et une saturation maîtrisée, y compris à plein volume. On l’aurait peut-être aimé un peu plus puissant et avec plus de relief, au regard du gabarit du smartphone. Notez enfin qu’il faudra passer par le Bluetooth ou l’USB-C pour vos écouteurs et aux autres dispositifs audio. Le mini-jack n’est pas présent.
Le Xiaomi 11T Pro propose trois capteurs photo 108, 8 et 5 Mégapixels au dos, ainsi qu’une caméra 16 Mégapixels à l’avant. À l’usage, les clichés sont généralement satisfaisants, que ce soit avec l’ultra grand-angle, avec le zoom (seulement dans les premiers niveaux évidemment), avec le mode nuit qui corrige pas mal d’imperfections et le mode 108 Mégapixels permettant de garder un maximum de détails. Le macro 5 Mégapixels permet de s’amuser un peu, mais sans plus.
Ci-dessous, une photo en partant de l’ultra grand-angle jusqu’au zoom 10x :
Deux photos avec du flou d’arrière-plan (“Portrait”) :
Deux photos avec le mode Macro (menu hamburger en haut à droite, puis “Super Macro”) :
Deux photos avec le mode 108 Mégapixels (“Plus/108M”) :
Un selfie avec le mode portrait :
Deux photos de nuit avec leurs versions corrigées par le mode dédié :
Le Xiaomi 11T Pro propose la 4G et la 5G, avec un fonctionnement sur la bande 700 MHz chère aux abonnés Free Mobile. On a également une possibilité de fonctionnement dual-SIM. Comme à l’accoutumée, nous avons réalisé des tests de débit avec RNC Mobile et nPerf.
Ci-dessous, des débits obtenus en intérieur :
Et d’autres, mesurés en extérieur :
Équipé du SoC Snapdragon 888 avec de la mémoire vive LPDDR5, le Xiaomi 11T Pro est une bête de course qui se lance rapidement, charge sans peine les gros jeux avec les options graphiques au maximum et installe les applications à la chaîne. Quid de la chauffe ? Eh bien, elle se fait sentir lors d’une bonne sollicitation, mais reste acceptable.
De son côté, Disk Speed a montré un stockage ultra réactif, participant aux performances générales. L’outil indiquait en effet 793 Mo/s en écriture 1,2 Go en lecture.
Avec sa batterie 5 000 mAh, le Xiaomi 11T Pro peut franchir la journée sans trop de mal, même avec un usage sans privation. Nous pouvions envisager une demi-journée en plus, mais difficilement aller vers deux jours.
Ci-dessous, un suivi d’utilisation : départ à 8h53 avec 100 % et arrivée le lendemain à 12h49 avec 1 % :
Le bloc d’alimentation fourni par Xiaomi est tout simplement énorme. Plusieurs personnes ont même cru qu’il s’agissait d’un bloc pour ordinateur portable. Celui-ci peut fournir jusqu’à 120 Watts de puissance. Autant dire que le plein est vite bouclé.
Ci-dessous, un suivi de charge en filaire, vraiment très rapide :
Avec le 11T Pro, Xiaomi fournit une interface MIUI 12.5.11 basée sur Android.
Elle s’accompagne de quelques applications et jeux préinstallés dans le cadre de partenariats commerciaux. Vous aurez ainsi Netflix, la boutique Amazon, Facebook, TikTok, WPS Office, Amazon Music, LinkedIn, eBay et AliExpress. Tout ce petit monde peut être désinstallé après une pression prolongée sur l’icône.
On a également quelques fonctions pratiques, dont :
Parlons enfin de la partie sécurité, assurée par le lecteur d’empreintes latéral ou la reconnaissance faciale avec la caméra avant. Les deux solutions ont fonctionné correctement du début à la fin. Elles étaient aussi très rapides. Toujours au volet sécurité, nous avions les patchs du mois de septembre 2021. Pas encore ceux d’octobre, donc.
Écran XXL et fluide, joli son, grande réactivité générale, polyvalence en photo, autonomie correcte sans forcée, charge ultra rapide et interface logicielle assez complète. À 700 euros, le Xiaomi 11T Pro se présente comme une belle proposition sur le haut de gamme. Seule la charge sans-fil manque, mais on s’en passe sans problème avec une charge filaire aussi rapide. Pas pingre, le constructeur inclut la coque de protection et le chargeur adéquat. Si vous avez le budget et n’êtes pas allergique aux gros gabarits, nous ne pouvons que vous le conseiller, vraiment.
Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…
Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…
Comme un air de déjà vue chez Red by SFR. En effet, on peut retrouver…
Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…
Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…
Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…