Altitude signe la première convention AMEL en France pour raccorder en FTTH les foyers ruraux d’un département
L’opérateur d’infrastructures Altitude et le Conseil Départemental de la Côte d’Or annoncent la signature de la première convention relative à un projet AMEL. Elle permettra de raccorder 57 000 foyers en zone rurale.
Fin mars, l’opérateur d’infrastructures Altitude avait annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ARCEP dans le cadre d’un AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) lancé par le Conseil Départemental de la Côte d’Or. Rappelons que le dispositif, initié par l’État fin 2017, permet aux collectivités territoriales de retenir un opérateur privé qui s’engage auprès du gouvernement à déployer un réseau FTTH sur tout ou partie du territoire en complémentarité des déploiements des opérateurs tiers, qu’ils relèvent de l’initiative privée ou publique
Le dossier a bien avancé depuis. Ce lundi 3 juin, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, et David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure, ont en effet signé la première convention relative à un projet AMEL en France. Grâce à cet accord, « 57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires) ». François Sauvadet se félicite d’un tel accord : « Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu’à l’abonné en zone rurale. Il s’agit d’une avancée majeure pour tous les Côte-d’Oriens ». Et d’ajouter : « L’objectif est de couvrir l’ensemble de la Côte-d’Or d’ici à 2022 ». De son côté, David El Fassy rappelle l’engagement de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels. Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux, mais nous relèverons le défi sur notre périmètre. »