Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
Ce 24 mai, Samuel Morse envoyait avec succès le tout premier télégramme en morse. L’américain peintre de formation, de retour d’Europe après avoir surpris une conversation sur une récente invention de Pierre Marie Ampère, l’électro-aimant, se lance dans la fabrication d’un télégraphe électrique et invente le code éponyme en 1838. Le premier message envoyé ainsi fut "What hath god wrought", "Ce que Dieu a forgé", depuis le Capitole à Washington et sera réceptionné à 600km de là, à Baltimore.
Le morse reste encore utilisé aujourd’hui pour notamment les communications de secours de l’armée et par les radio amateurs.
Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cette technologie, une petite vidéo assez courte revenant sur l’histoire du télégramme.
Le réseau qui valait 3 millions(1)… L’opérateur de Xavier Niel ouvre en 2009 son réseau communautaire sécurisé s’appuyant sur les 3 millions de hotspots que représente son parc de Freebox V5 à l’époque.
Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte.
Pour pouvoir utiliser le réseau Free WiFi, il faut tout d’abord se créer un login et un mot de passe, qui vous servira à s’identifier lorsqu’on se connecte à une autre Freebox. Pour cela il faut vous rendre sur la page : http://wifi.free.fr en à partir de votre réseau à domicile.
(1) Pour ceux qui n’auront pas la référence, voici la bande annonce de la série "L’homme qui valait trois milliards" 😉
Here comes a new challenger ! Un opposant de taille fait son apparition pour la Freebox Revolution chez l’opérateur au carré rouge. SFR annonçait en effet il y’a 5 ans déjà l’apparition de sa "box home", l’offre "la plus complète du marché" qui permettait d’ajouter de nombreux services à la box de SFR. Et en effet, tout y est : domotique, services supplémentaires, le tout dans une offre module clipsable pour 48.99€/mois.
Voici tout ce que l’offre proposait.
En 2009, l’heure n’est plus au triple-play, c’est dépassé… l’opérateur Bouygues Télécom surenchérit alors avec Ideo, la première formule Quadruple-play, incluant le mobile dans le forfait pour regrouper le tout (internet, téléphonie, télévision et mobile) en un seul abonnement. La concurrence suivra bien sûr après.
Lors d’une assemblée générale chez France Télécom, le changement de nom de l’opérateur historique a été soumis au vote et c’est le 28 mai 2013 que la décision est tombée : France Télécom est mort, vive Orange ! L’opérateur prendra ce nouveau nom le 1er juillet de la même année. Merci France Télécom !
On aime bien les références chez Univers Freebox, alors terminons cette chronique sur une note musicale. ♫
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…