Les industriels et les collectivités chiffrent le coût qui restera à la charge de l’État pour parvenir à 100 % de foyers français raccordables à la fibre optique en 2025. Il sera inférieur aux estimations.
D’après la fédération InfraNum, présente lors du congrès bi-annuel de l’association de collectivités Avicca, les 80 % éligibles au très haut débit via une liaison FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) seront atteints en 2022 et le seuil des 100 % reste envisageable pour 2025. Comme le souligne Etienne Dugas, président d’InfraNum : « nous avons aujourd’hui la certitude d’atteindre l’objectif gouvernemental de couvrir 80 % des locaux en FTTH en 2022. Quand le plan a été lancé en 2012, peu y croyaient ». Et d’ajouter : « On peut s’auto-congratuler ».
Mais il reste toutefois la question du financement des dernières prises. Sur les 6,4 millions de lignes à déployer après 2022, 3 millions ne sont en effet pas encore financées.
Le coût pour ces lignes, « les plus complexes et les plus chères » comme l’indique Etienne Dugas, s’élève à 5,7 milliards d’euros, ce qui « nécessiterait une participation de l’Etat de 800 millions d’euros », en plus des 3,3 milliards déjà engagés pour fibrer les campagnes. Patrick Chaize, président de l’Avicca, souligne toutefois que « c’est très inférieur à la fourchette de 1,2 à 1,5 milliard d’euros envisagée par le ministre Jacques Mézard en juillet 2017 ».
Source : Les Echos
Ca vous intéresse la petite figurine de Xavier Niel ? C'est presque une obligation, tout…
Vous avez encore des questions à poser ou des remarques concernant Free, les télécoms ou…
La Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) s'inquiète d'un plan d'extinction des vieux…
Le lancement de Prpl, qui entend vraiment transformer les Livebox, doit être parfait pour l'opérateur,…
A l'approche de Pâques, l'opérateur organise une chasse aux "oeufs" sur son site web. 5…
Netflix teste une recherche intelligente dopée à l’IA pour mieux guider vos soirées, en partenariat…