Bienvenu dans l’amphithéâtre du siège d’iliad, vous avez des questions ?
Retour aux sources. Si l’hôte de la convention l’année dernière n’était autre que "La Maison de Scaleway", soit la division cloud d’Iliad, avenue d’Iéna à Paris à deux pas de l’Arc de Triomphe, samedi dernier, la communauté de freenautes et la direction se sont retrouvées au sein du siège social de la maison-mère de Free, dans le VIIIe arrondissement.
Après le petit déjeuner, tous les participants se sont installés au sein de l’amphithéâtre où s’est notamment déroulé le 7 mai dernier, le "Capital markets day" d’Iliad, journée durant laquelle Xavier Niel a présenté la stratégie d’iliad pour les années à venir tout en répondant aux questions des analystes.
Comme à l’accoutumée, Angélique Gérard a lancé les festivités avec la présentation du programme de la journée. L’occasion également de faire le point sur 2018 et la présence accrue de Free sur le terrain, avec 1 Free Helper pour 900 habitants. Le réseau de distribution de l’opérateur est en perpétuelle évolution avec au compteur 61 Free Centers. Sans oublier les 4 500 employés dans les centres de contact de l’opérateur, principalement en France.
Une fois l’introduction bouclée, ce fut au tour d’un développeur Freebox de prendre le relais pour nous présenter une future fonctionnalité de la Freebox Delta, encore en développement mais qui devrait ravir la base d’abonnés geek et décupler les possibilités ! Mais chutttt, nous devons garder le secret pour le moment.
Sans transition, Thomas Reynaud, a pris le relais. Le directeur général d’Iliad est revenu sur une année 2018 difficile tout en mettant l’accent sur la fibre et de "réelles performances" en matière de recrutement mais aussi de débits. Il a été question d’innovation mais aussi du mobile, Free compte mettre un sérieux coup d’accélérateur d’ici la fin de l’année sur le déploiement de la bande de fréquences 700 MHz avec un objectif de plus de 10 000 sites 4G équipés, de quoi faire bondir la couverture de la population. Au centre des discussions également le B2B, Free prépare ses offres, d’abord sur le fixe en 2020, puis viendra le mobile. Certaines questions sont restées sans réponse, il faudra donc les reposer à Xavier Niel.
En parlant du loup, le voici. Avec l’accessibilité qu’on lui connaît, Xavier Niel a répondu aux questions de la communauté pendant plus d’une heure. De cas précis voire techniques à des interrogations plus générales en passant par des lancements annoncés encore aux abonnés absents, le fondateur de Free, nous a donné des explications mais aussi "teasé" de petites choses à venir, sans réellement lâcher le morceau, dommage. Au programme de cet échange avec le fondateur de Free, la stratégie de simplification des offres sur le fixe et le mobile, le réseau Free Mobile et l’itinérance Orange, le subventionnement, la 5G, Netflix et les contenus, la Freebox Delta, BFM TV etc. On rentre moins bredouille que l’année dernière de notre pêche aux infos mais les "OFF" sont toujours bloquants.
Après un petit jeu de questions-réponses autour du sujet, Thibault Gentien, directeur des ventes Fibre, nous a présenté les objectifs de la fibre de Free, de la stratégie de l’opérateur dans les zones rurales avec des affiches plus localisées pour prévenir de l’arrivée du FTTH dans les villes. L’occasion de découvrir le calendrier de déploiement de l’opérateur en ZTD et sur les RIP dans les 3 prochains mois.
Puis, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Free nous a dit au revoir et nous a remercié pour nos nombreuses actions en faveur des abonnés Free. Outre ce résumé en photos, Univers Freebox vous détaillera toutes les informations qu’il sera possible de publier. Rendez-vous dès demain matin ou peut-être dans la journée pour découvrir les annonces de cette convention.
L'animateur fétiche de la chaîne C8 est revenu sur les projets du groupe Canal pour…
Il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à mettre vos appareils sous iOS ou…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Free Mobile compte désormais 8059 sites 5G équipés dans la bande 3,5 GHz, l’opérateur a…
La filiale de Vivendi tient à rassurer ses abonnés à la suite de l'envoi d'un…
Après avoir été très en retard pendant des mois, la carte de couverture prévisionnelle de…